Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Occupation de l’espace communal : Le maire de Mermoz met en garde la Sicap
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Barthélémy Dias, député




Il ne mâche pas ses mots. Le maire de Mermoz Sacré Cœur a dénoncé hier, lors d’une conférence de presse, la boulimie foncière orchestrée «par la Sicap au niveau de l’espace communal».

Barth’ met à nu «une dilapidation du foncier de sa commune». «Un génocide foncier est en train de s’organiser dans notre commune», déplore-t-il. Il ne compte pas se laisser faire : «Je dis à ces privés à qui la Sicap vend nos terrains qu’ils ne vont rien construire. C’est moi qui délivre les permis de construire mais aussi les permis de démolir. La Sicap n’a pas le droit de vendre nos ronds-points, nos chaussées, nos jardins.» De ce fait, il invite les services de la Sicap à se rapprocher de la marie de Mermoz-Sacré Cœur pour trouver une «solution consensuelle».

«Génocide foncier»
Par ailleurs, le député maire a également évoqué la situation de la Corniche ouest dont une partie est attribuée à ladite commune. «Dans une famille, le père a des terrains, les enfants, les amis, les petits-fils en ont aussi. On ne peut se permettre de donner des terrains à gauche à droite. Ces terrains, c’est notre foncier. On devrait s’appuyer sur ces terrains pour créer des recettes durables à la mairie en y construisant des jardins, des salles de fêtes, des centres commerciaux, des terrains de sports, des centres de formation…», dit le maire.

Le syndicat de la Sicap menace Barthélemy Dias
«Si vous détruisez les biens d’autrui, vous serez poursuivi pour voies de fait»
La guerre est lancée entre la mairie de Mermoz-Sacré Cœur et la Sicap Sa. Quelques heures après sa rencontre avec la presse pour dénoncer les agissements de la Sicap qu’il accuse de «dilapider» les ressources foncières de sa commune, Barthélemy Dias a eu droit à une réponse musclée de la part du syndicat de la société immobilière. Abdoul Aziz Wane, secrétaire du syndicat de la Sicap, enjoint le maire socialiste à «arrêter de calomnier ou d’intimider ses concitoyens». «Qu’il ait le courage de citer des noms et de porter plainte», défie le syndicat. Pour M. Wane, «si le maire Barthélemy Dias s’aventure à détruire les biens d’autrui, qu’il soit poursuivi pour voies de fait !». D’ailleurs, poursuit-il, le maire de Mermoz-Sacré Cœur n’est pas un donneur de leçons parce que «la Sicap Sa aurait pu l’expulser des locaux qui abritent sa commune car c’est un mauvais payeur ; l’assiette du terrain est de 1 554 m² et dépend du Titre foncier n°1559/Grd».

Par ailleurs, les syndicalistes de la Sicap font savoir que «si le maire refuse de délivrer des permis de construire, qu’il soit poursuivi pour excès de pouvoir».
Commentaires