Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

2ème campus de Dakar à Diamniadio: Un cabinet ivoirien gagne le marché de l’université Amadou Makhtar Mbow
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall pose la première pierre de la deuxième université de Dakar
Dakar, le 21 Janvier 2014 - Le président de la République, Macky Sall, a procédé, mercredi, en fin d`après-midi à Diamniadio, à la pose de la première pierre de la deuxième Université de Dakar.




C’est la Lettre du Continent qui donne l’information. Le cabinet DNK de l’architecte ivoirien Dominique Doumi-Kouakou vient de remporter l’appel d’offres restreint concernant la construction du second campus universitaire de Dakar baptisé Amadou-Makhtar Mbow, du nom de l’ex-Directeur général de l’Unesco. DNK était opposé à plusieurs groupes, dont Eiffage (France), Buyukdere Cad (Turquie), Jarquil (Maroc), Geiger (Autriche) et CMEM (Chine).

La boîte ivoirienne a réussi, malgré toute la concurrence, à rafler la mise. Dans le cadre de ce projet, DNK prévoit de créer un consortium avec plusieurs opérateurs internationaux comme maître d’œuvre. Ce chantier est estimé à 75 milliards F CFA. Erigée sur 50 hectares dans la commune de Diamniadio, près de Rufisque, l’université Amadou-Mahtar Mbow devrait pouvoir accueillir 30 000 étudiants. Un nouveau campus qui permettra de désengorger celui du centre-ville.

Car aujourd’hui, les amphithéâtres de l’Ucad sont saturés. Ils accueillent plus de 70 000 étudiants, l’équivalent d’une ville moyenne au Sénégal. Les portes de l’Université dédiée aux matières scientifiques et professionnelles : économie aéronautique, architecture, devraient ouvrir en octobre 2016. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, les disciplines seront alignées sur les besoins de l’économie du pays.
Commentaires