Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fatick : le centre de santé de Djofior "pas aux normes’’ (médecin)
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a décidé de réhabiliter le centre de santé de Diofior, dans la région de Fatick (ouest), pour la mettre aux normes requis pour des soins adaptés, a annoncé, vendredi, son médecin-chef, Mama Moussa Diaw.

"Le centre santé de Diofior n'est même pas aux normes sanitaires, c'est pourquoi le ministère l'a inscrit dans le programme de réhabilitation'' 2016 des structures sanitaires sénégalaises, a-t-il confié en recevant une délégation de l'association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

"Des structures comme cela ne sont pas adaptées pour faire des soins de santé", a dit Mama Moussa Diaw, s'adressant à ces représentants de médias en visite de terrain dans le cadre d'une caravane de plaidoyer sur la santé de la mère et de l'enfant.

Le bâtiment abritant ce centre de santé ''a été construit pour être un bâtiment administratif'', mais puisque celui qui devait contenir les services de soins n'est pas terminé, "ont les a logés ici", a indiqué le médecin-chef de Diofior.

"Cela arrive fréquemment au Sénégal. Si vous allez à Sédhiou", c'est la même situation qui prévaut, comme à Mbour Téfès aussi, ''ça ne respecte pas les normes d'un centre de soins de santé", a-t-il relevé.

"Ce centre de santé de référence polarise 14 postes de santé et nous avons deux nouvelles créations, à savoir une infirmerie privée et le poste de santé de Djifère qui est public", a expliqué M. Diaw.

Ce médecin est d'avis qu'il "faut compléter le plateau" médical du centre de santé de Diofior. "On est entouré par des structures qui n'ont pas de plateaux complets et puisque nous couvrons tout ce qui vient des îles du Saloum, nous devons être le premier district de référence en termes d'offre de soins", a-t-il fait valoir.

Il a toutefois ajouté qu'il est "difficile de trouver hors de Dakar des structures qui ont assez de personnel pour couvrir tout le monde" sinon "Thiès un peu".

"Nous avons beaucoup de déficit, déjà nous sommes dans un centre de référence et nous n'avons pas de bloc (opératoire), nous n'avons pas de radiologie", a souligné le médecin-chef.

"Heureusement, le ministère de la Santé a inscrit le centre de santé de Diofior dans son programme 2016 et nous espérons avec l'appui de la mairie avoir un bloc", a-t-il poursuivi.

Selon Mama Moussa Diaw, "certains postes de santé sont fermés'', comme celui de Fawoy, par exemple, "fermé faute de personnels parce qu'ils sont affectés sans les remplacer. Il y a d'autres postes de santé qui ont recruté ou qui ont contractualisé avec le personnel pour combler le gap", a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment