La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va entamer, dans ses pays membres, un le processus de mobilisation de fonds en vue d'intégrer la dimension genre dans les politiques d'accès à l'énergie, a appris l'APS, vendredi à Dakar.
Fatou Thiam Sow, représentant le ministre sénégalais de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables, en a fait l'annonce, à la clôture d'un atelier régional consacré à ce sujet.
Ouvert la veille dans la capitale sénégalaise, cette rencontre portait sur la validation de la politique de la CEDEAO pour l'intégration du genre dans l'accès à l'énergie.
Elle était organisée par le département de la CEDEAO en charge des affaires sociales et du genre et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (CEREEC).
"Il a été recommandé au sortir des travaux, la mobilisation des financements pour intégrer véritablement le genre dans l'accès à l'énergie, compte tenu des potentialités importantes de l'espace CEDEAO dans le domaine des ressources énergétiques", a déclaré Fatou Thiam Sow.
Les Etats membres de la CEDEAO "se sont engagés à renforcer leurs capacités pour pouvoir intégrer le genre dans leurs politiques énergétiques et relever les défis liés à l'éducation dans le secteur des énergies", a-t-il dit.
Dans ce cadre, il a été décidé "d'accroître la participation des femmes dans les domaines techniques liés à l'énergie du secteur public et dans les prises de décision", renseigne un document remis aux journalistes à l'issue des travaux.
Les responsables concernés s'engagent aussi "à participer à l'élaboration d'une politique d'intégration du genre dans l'accès à l'énergie, dans le but de lever les obstacles qui empêchent une participation égale des hommes et des femmes dans l'expansion de l'accès à l'énergie en Afrique de l'Ouest et qui compromettent le succès de l'initiative", ajoute-t-il.
Les Etats membres de la CEDEAO sont invités, dans cette perspective, à concevoir et à promouvoir des projets, politiques et initiatives énergétiques garantissant l'égalité de genre "avec un accent particulier sur les possibilités de génération de revenus et d'éducation".
L'atelier de Dakar est initié en partenariat avec l'Agence autrichienne pour le développement (ADA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Laboratoire national pour les énergies renouvelables (NREL).
Des experts dans les domaines du genre et de l'énergie des départements concernés, des organisations de la société civile (OSC), des organisations non-gouvernementales (ONG), des universités et instituts de recherche ont pris part à cette rencontre.