Une trentaine de professeurs relais techniques (PRT) issus des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF) des trois départements de la région de Diourbel (centre) ont entamé, vendredi, un atelier de formation et de renforcement de capacité de deux jours axé la sexualité des adolescents en milieu scolaire.
Les participants ont souligné l'opportunité de cette rencontre organisée par le Groupe d'étude et d'enseignement de la population (GEEP), dans le but d'apporter des réponses à des préoccupations auxquelles les enseignants font face dans les établissements.
"Cet atelier vient à son heure parce qu'il traite de problèmes que nous rencontrons dans les établissements. Des problèmes qui sont liés aux comportements des adolescents", a notamment estimé Massamba Wade, chargé de l'organisation du directoire régional du GEEP.
Le coordonnateur régional des clubs EVF de la région, Ibrahima Bâ, a lui déploré les conséquences d'une vie sexuelle précoce. Selon lui, les adolescents deviennent très tôt père ou mère au moment où ils ne sont pas socialement préparés à assumer ce statut.
"Maintenant, on s'est rendu compte qu'il faut forcément passer par la formation des formateurs, c'est-à-dire ceux qui gèrent les clubs, les outiller, renforcer leurs capacités pour permettre un meilleur management de ces structures", a ajouté M. Bâ.
Selon la coordonnatrice de la santé de la reproduction du district sanitaire de Diourbel, Maimouna Diouf, la santé de la reproduction des adolescents est l'une des principales questions que se posent les autorités sanitaires.
"La santé de la reproduction des adolescents est l'une des toutes premières sources de problèmes de santé de cette catégorie d'âge. Ces problèmes de santé sont liés aux grossesses non désirées qui sont à la base des avortements clandestins avec leurs lots de mortalité maternelle et de séquelles", a-t-elle déploré.