La famille des Arts Martiaux de l’UCAD (FAM-UCAD), qui regroupe un effectif de plus de mille pratiquants va transformer le terrain de basket de l’Université de Dakar en un vaste tatami pour les besoin de la 8e édition de la Grande nuit des arts martiaux. De l’Aïkido, à la capoeira en passant par le taekwondo, le karaté et le judo, seront au menu de cette manifestation que la communauté université a dédié au défunt directeur technique du club de Duc du Judo, Me Amadou Diop Guèye. Mais au-delà de cet hommage, cette manifestation va se dérouler autour du thème «les arts martiaux, vecteurs de paix, levier du développement durable ». Une manière pour les organisateurs et leur partenaire de la direction régionale de l’environnement de sensibiliser sur les changements de comportement.
La communauté des budoka de l’université de Dakar va démontrer les multiples facettes des arts martiaux à travers la grande nuit qu’elle organise ce vendredi 5 juin au terrain de basket de l’université de Dakar. Du karaté, au judo, en passant par des disciplines moins connues que le Kali Arnis Skrima et la capoeira, seront en démonstration sur le tartan pour participer à la promotion des sports mais aussi à l’animation culturelle de l’université.
Plus de 300 pratiquants sont attendus à cette 8e édition que les organisateurs ont dédié cette année à Maître Amadou Diop Guèye, arraché à l’affection des budoka en décembre 2014. Plusieurs fois champions du Sénégal de sa catégories des moins de 78 kg, l’ancien directeur technique du Duc avait conduit comme entraîneur l’équipe nationale féminine à la troisième place des championnats d’Afrique de 2014.
«Ce choix réfléchi s’inscrit dans l’esprit et l’essence des arts martiaux qui préconisent le respect et la reconnaissance envers les maîtres. Nous rendons hommage à un homme jovial, une illustre figure du sport national et universitaire. Mais c’est un hommage de 48 h que nous lui rendons parce que le grand prix du Duc de judo disputé le lendemain 6 juin lui est dédié », témoigne Me Diomaye Dieng, président du comité d’organisation de la grande nuit des arts martiaux. Pour cette manifestation, les organisateurs en partenariat avec la Division régionale de l’environnement et des établissements classés de Dakar (Dreec-Dakar), ont placé la manifestation sous le thème: « Les arts martiaux, vecteurs de paix, leviers du développement durable…»
Une manière sûrement de coller avec la journée mondiale de l’environnement, célébrée ce 5 juin, mais aussi de démontrer le lien étroit entre sport et environnement. «Cette journée est pour attirer les populations autour d’un thème très significatif. C’est un partenariat gagnant-gagnant et la direction régionale va accompagner les arts martiaux. Elle va terminer ici ces activités avec les démonstrations des arts », souligne Abdourahmane Ndour, directeur de la Dreec. La cérémonie d’ouverture de la nuit des arts martiaux va démarrer à 21h et sera suivie de la prestation des différentes disciplines. Elle sera clôturée à 23h 45.