Le chef de l’Etat sénégalais a salué jeudi à Séoul le regain de la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud et plaidé pour un ‘’partenariat gagnant-gagnant à travers des partenariats publics et privés’’ avec les entreprises sud-coréennes.
‘’Oui, ça fait 53 ans que nos deux pays sont liés par des relations diplomatiques. J’ai rappelé que mes trois prédécesseurs ont tous visité la République de Corée et je suis le quatrième. Nous avons reçu le président Chun Doo-hwan au Sénégal en 1986. Moi-même en tant que Premier ministre j'ai reçu mon homologue sud-coréen en 2006’’, a déclaré Macky Sall, dans un entretien avec l’agence de presse Yonhap reçue à l'APS.
‘’Nous avons des échanges très réguliers au niveau ministériel. Si je devais résumer la coopération, elle a connu un regain d’intérêt depuis quelques années à travers l’instrument de la coopération, la KOICA, dans les domaines prioritaires de notre coopération que sont le développement rural, l’agriculture, l’éducation et l’hydraulique rurale, entre autres’’, a-t-il ajouté.
‘’Depuis 4 ans, nous avons accès à Eximbank Korea, ce qui a permis de bénéficier de financements plus importants, ainsi nous avons pu obtenir des financements à taux concessionnels pour la construction de deux navires, qui ont été livrés, et qui permettent aujourd’hui de faciliter le désenclavement de la région sud, la Casamance’’, a encore relevé le chef de l’Etat.
‘’Aujourd’hui, a-t-il souligné, notre coopération est devenue plus dynamique et de nouvelles perspectives s'ouvrent à travers le Plan Sénégal Emergent, où les entreprises coréennes sont invitées à venir postuler aux appels d’offres car nous allons lancer un train électrique qui va relier la ville de Dakar et le nouvel aéroport. Nous avons également un grand marché de l’habitat, du traitement de l’eau, etc’’.
Macky Sall a plaidé pour un ‘’partenariat'' et surtout un ''partenariat gagnant-gagnant’’ à travers les partenariats publics et privés.
‘’C’est un cadre du partenariat que nous voulons. Nous ne sommes pas venus à Séoul uniquement dans le cadre de l’aide, qui doit certes être poursuivie, mais nous nous réjouissons du fait que la Corée ait choisi le Sénégal comme partenaire stratégique'', a t-il dit.
''Mais, au-delà de cette coopération dans le secteur du développement, nous voulons un partenariat gagnant-gagnant, surtout à travers les partenariats publics et privés avec vos entreprises qui, on le sait, ont une dimension mondiale sur la scène internationale’’, a insisté le chef de l’Etat.