Une session de formation en gestion des organisations a réuni ce jeudi à Dakar le Réseau des femmes de la pêche artisanale du Sénégal (REFEPAS).
‘’Cette formation leur permettra de mieux contribuer à la définition des politiques de pêche et d’assumer leurs responsabilités et leurs missions’’, a déclaré Moussa Mbengue, directeur exécutif de l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA).
Les femmes de la pêche artisanale, a-t-il souligné, jouent des rôles très importants sur le plan environnemental, social économique et culturel. Il indique qu'‘’elles contribuent à la valorisation des ressources halieutiques et participent à la démocratisation de l’accès aux protéines halieutiques des couchés les plus démunies’'.
Expliquant le sens de cette formation, il a indiqué que c’est à partir d’un diagnostic réalisé par les acteurs du secteur qu'il a été convenu que les organisations de la pêche artisanale doivent contribuer de manière ‘’significative’’ à la promotion d’une pêche durable.
‘’A l’issue de cet atelier, nous voulons installer dans la tête de ces femmes de la pêche artisanale, à travers le REFEPAS, des aptitudes et des attitudes leur permettant de mieux faire fonctionner leur organisation, mais aussi de mieux connaître l’environnement de la pêche artisanale’’, a souligné le directeur exécutif de l’ADEPA.
‘’Nous voulons, a-t-il ajouté, qu’elles soient des partenaires privilégiés qui pourront véritablement assumer leur fonction au sein de leur organisation.''
Moussa Mbengue a par ailleurs signalé un certain d'écueils liés notamment à la rude concurrence de la part des industriels, à l’accès aux financements adaptés, aux conditions de travail, aux aménagements inadéquats...
‘’Elles [les membres du Réseau] souffrent d’une prise en compte insuffisante de leurs préoccupation dans les politiques de pêche’’, a-t-il encore relevé.
Il a aussi déploré le fait que leurs organisations travaillent sur les mêmes problématiques mais de manière isolée. ‘’C’est ce qui limite l’impacte et l’efficacité de leurs actions’’, a-t-il expliqué.