Le Comité national de gestion (CNG) de la lutte doit être amené à organiser des combats pour "aider des centaines de jeunes lutteurs" à décrocher des combats, a indiqué Kamal Salémé, fondateur de l'écurie Mermoz et spécialiste de la lutte gréco-romaine.
Prié de juger le travail du CNG, ce technicien se présentant comme le seul entraîneur de lutte gréco-romaine diplômé du Sénégal, a fait part de son désaccord avec l'option de l'instance dirigeante de la lutte de ne pas organiser de combat.
"Là où les promoteurs parviennent à décrocher des sponsors, le CNG peut bien le faire pour organiser des combats", a soutenu M. Salémé, dans une interview parue dans l'édition de jeudi du quotidien spécialisé "Sunu Lamb".
"Aucun sponsor ne fermera la porte au CNG car c'est l'Etat. Ainsi, il pourra aider des centaines de jeunes lutteurs qui s'entraînent tous les soirs sans décrocher de combat durant toute la saison", a-t-il relevé.
"Le CNG pouvait aussi construire une arène nationale car il est délégataire de pouvoirs", a ajouté Kamal Salémé, signalant toutefois des "points positifs" dans le bilan de cet organe.
Avec le CNG, "d'abord il y a la discipline, l'organisation’’, ensuite les cachets des lutteurs "sont plus sécurisés", a-t-il estimé.