La sexualité active des jeunes de Mbam, dans la région de Fatick (ouest), les amène à faire preuve d'une ''liberté responsable'' en recourant régulièrement aux services de santé pour s'approvisionner en préservatifs, a salué, jeudi, Ousmane Faye, un agent de santé communautaire (ASC) de cette commune du département de Foundiougne.
De cette manière, ces jeunes contribuent à la prévention des grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles (MST), a-t-il confié à des membres de l'association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), dans le cadre d'une visite de terrain.
"J'estime que cela est bien que de s'assumer si on sait qu'on a une sexualité active, qu'on ne sait pas s'abstenir et de se protéger", a-t-il dit à ces représentants de médias, venus s'imprégner de la situation de certaines zones de la région de Fatick qui peinent à assurer des soins de qualité aux populations.
Selon Ousmane Faye, les jeunes (16-17 ans) de Mbam viennent par eux-mêmes demander des préservatifs aux responsables de la case de santé de leur commune.
"J'ai reçu il y a 2 jours un paquet de 100 en provenance de Foundiougne, mais c'est déjà fini. Il me faut passer une autre commande", a-t-il expliqué.
"Il faut aussi admettre qu'il y a de grandes personnes qui en font la demande'', a-t-il dit, avant d'ajouter : "Au moment où je vous parle, je suis en rupture de stocks".
Cet agent de santé communautaire (ASC) évalue à 10 paquets de 100 préservatifs par mois.