Le directeur de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du Fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Samba Kanté, a exprimé jeudi sa satisfaction, après avoir visité des aménagements hydro-agricoles, dans le département de Kanel (nord).
M. Kanté a effectué cette visite en compagnie d’élus locaux du département et de producteurs de riz de la région de Matam.
L’objectif était de s’enquérir de la qualité des aménagements réalisés dans le département de Kanel sous la houlette de la SAED, et des conditions de démarrage de la campagne de contre-saison.
‘’Je suis impressionné par le travail fait par l’entreprise CDE qui a été sélectionnée pour réaliser l’aménagement de ces parcelles en faveur des paysans de la région, à un coût moins élevé", a-t-il déclaré.
"Toutes ces réalisations ont vu le jour sans que les paysans ne contractent de crédit. Tout cela découle de la volonté et de l’appui des élus locaux’’, a indiqué le DG de la SAED.
‘’Ma visite sur le terrain, a précisé M. Kanté, c’est dans l’objectif de me rendre compte de l’état des cultures qui sont en cours et aussi d’examiner si toutes les conditions nécessaires sont réunies pour entamer les cultures de contre-saison.’’
Il a indiqué que le gouvernement indien, en collaboration avec l’Etat du Sénégal, envisage d’aménager dans la région de Matam, plus de 20.000 hectares destinés à la culture du riz, dans le cadre du Programme d'accélération de l'agriculture sénégalaise (PRACAS).
Selon lui, ‘’ce programme va permettre à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en riz‘’. La SAED, a-t-il ajouté, "envisage, au cours de l’année 2015, de réaliser dans la région de Matam plus de 10.800 hectares’’.
Daouda Dia, maire de Orkadiéré, s’est lui aussi dit ‘’très satisfait des nouveaux aménagements faits par la SAED’’. ‘’Donc, avec la qualité de ces nouvelles parcelles aménagées, les producteurs pourront obtenir un rendement meilleur‘’, a-t-il conclu.