La 71ème édition du Magal de Darou Mouhty a vécu. La cérémonie officielle, tenue hier matin, a été l’épilogue de cet événement religieux, le deuxième en terme protocolaire et d’importance de la communauté mouride. L’édition 2015 a battu son propre record en termes d’affluence humaine. Seulement, la seule fausse note reste le manque d’eau qui a failli gâcher la fête.
L’édition 2015 du Magal de Darou Mouhty a vécu. Mais la seule fausse note de cette grande manifestation religieuse aura été la pénurie d’eau notée à la veille du Magal et le retard enregistré dans la mise à disposition tardive des camions citernes et des bâches souples. Une situation que n’a pas manqué de déplorer le président du comité d'organisation. En effet, à en croire Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, le manque d’eau a failli plomber le bon déroulement du Magal.
Interpellé sur le sujet de la distribution de l’eau à Darou Mouhty, Aly Ngouille Ndiaye qui conduisait la délégation gouvernementale a promis la construction de deux forages à haut débit. Le ministre des Mines et de l’Industrie était accompagné de son collègue de la gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire et porte-parole du gouvernement, Omar Youm, du ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf et, entre autres, du conseiller spécial du président Macky Sall pour les affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho.
Aly Ngouille Ndiaye, après les salutations d’usage, a dans son discours demandé au Khalife de Darou Mouhty de prier pour un bon hivernage. Il a en outre rappelé les performances du gouvernement en matière de distribution des semences, des intrants, et du matériel agricole, pour le développement du monde rural.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, président du comité d'organisation du magal, a d’abord dans sa réponse remercié le gouvernement, à travers tous les services et démembrements de l’Etat engagés dans l’organisation de la manifestation religieuse, pour les efforts considérables consentis cette année pour la réussite organisationnelle de l'événement. En fait, ‘’les espoirs n'ont pas été déçus’’, a résumé le porte-parole de la famille de Mame Thierno Birahim Mbacké.
L'opposition a été bien représentée, surtout avec la présence des deux frondeurs en chef du Pds, Modou Diagne Fada et Aïda Mbodji.