Le président de la Commission du développement et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, Cheikh Seck, a fait part jeudi de l'engagement des parlementaires à porter le plaidoyer auprès du gouvernement afin d'accroître les ressources allouées au fonctionnement du haras national de Kébémer, dans la région de Louga (nord).
"Nous sommes engagés à œuvrer à trouver des solutions aux problèmes du haras national de Kébémer. Nous allons porter le plaidoyer auprès de différents ministères afin d'accroître les moyens du haras et lui permettre de jouer un rôle beaucoup plus important", a-t-il notamment indiqué à des journalistes.
Le député Chekh Seck s'exprimait à l'issue d'une visite de travail de parlementaires membres de la Commission du développement et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale au haras de Kébémer, en présence du ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
"Nous avons appris que le haras éprouve des difficultés à payer ses factures d'eau et d'électricité. Il est nécessaire de résoudre ce problème à travers l'introduction de l'énergie solaire dans son fonctionnement mais également mettre en valeur l'importante réserve foncière dont dispose le haras", a déclaré M. Seck.
Il a notamment souligné la nécessité pour le haras de diversifier ses activités à travers par exemple la production fourragère pour nourrir les chevaux de cette structure et vendre le surplus sur le marché local.
Le capitaine Mamadou Barro, directeur du haras national de Kébémer, a lui salué les efforts du ministère de l'Elevage et des Productions animales, dans le cadre du soutien au fonctionnement et à la gestion du haras. Il a toutefois fait état de difficultés relatives à l'insuffisance de moyens permettant à l'infrastructure de mener à bien sa mission.
"Nous allons également nous renseigner au besoin pour pousser la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) à s'acquitter du reversement annuel de 2 % de ses recettes au financement du secteur des équidés", a-t-il promis.
"La représentation nationale sera aux côtés du haras national et de son directeur pour trouver les moyens de résoudre les problèmes de la structure et en faire dans l'avenir le plus grand haras sur le continent africain", a pour sa part déclaré Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de la majorité.
"Votre présence au haras national constitue un témoignage éloquent du soutien et de l'intérêt que vous accordez à la promotion et à la modernisation de la filière équine (...). Vous apportez la preuve de votre attachement au cheval, véritable moteur de notre agriculture", a lancé Aminata Mbengue Ndiaye à l'endroit des députés.
"Avec un effectif d'équidés composé de 523 000 chevaux et 450 000 asins, notre pays dispose d'une source d'énergie renouvelable particulièrement importante dans les exploitations agricoles et comme moyen intermédiaire de transport en milieu agropastoral, rural et même urbain", a-t-elle fait valoir.
Le haras national de Kébémer a été créé en 2004 avec pour principale mission de venir en appui à la politique de développement de la filière équine au Sénégal, a rappelé Aminata Mbengue Ndiaye.
Les activités du haras tournent autour de l'accueil de chevaux, de l'amélioration de la race équine, de l'élevage de chevaux susceptibles de participer à des concours nationaux et internationaux.
Le haras national a aussi en charge le développement de l'insémination artificielle, la recherche, entre autres missions.