Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall invite les entreprises sud-coréennes à participer aux projets du PSE
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall en visite officielle en Corée du Sud
Séoul, le 04 Mai 2015 - Le président de la République Macky Sall effectue une visite officielle de trois jours dans la République de Corée du Sud. Le chef de l`État est accompagné d`une importante délégation.




La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et son homologue sénégalais Macky Sall, qui est arrivé hier à Séoul pour visite officielle de cinq jours, se sont rencontrés ce jeudi au bureau présidentiel, rapporte l’agence Yonhap visitée à l’APS.

La même source, citant une source présidentielle, souligne qu’au cours du sommet bilatéral, les deux chefs d’Etat ont convenu d’encourager les entreprises sud-coréennes à ’’participer’’ à divers projets de développement du Plan Sénégal émergent (PSE);

Elle signale également que dans le cadre de ce plan économique global de moyen terme, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) du Sénégal mettra en place 26 grands projets de développement en partenariat avec le secteur privé pour, par exemple, construire des lignes de chemin de fer ou des autoroutes reliant différentes parties de la région.

Macky Sall est arrivé à Séoul mercredi pour une visite de 5 jours à l’invitation de son homologue coréenne, Park Geun Hye.

L’agence Yonhap souligne qu’à l’occasion de la visite du président Sall, l’APIX présentera ces projets pour attirer des investissements coréens lors d’un forum d’affaires prévu demain.

Elle relève que les présidents Park et Sall ‘’se sont également mis d’accord pour développer conjointement une zone économique spéciale à la coréenne au Sénégal’’.

‘’Séoul partagera avec Dakar ses expériences de développement de zones économiques concernant les ports, les aéroports et le réseau routier’’, écrit Yonhap.

Le développement conjoint de la zone économique spéciale permettra aux entreprises coréennes de jeter les bases pour leur entrée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a expliqué le bureau présidentiel.

Le président sénégalais a également appelé les sociétés coréennes à participer à son deuxième projet de construction d’infrastructures maritimes (88 millions de dollars), a indiqué l’agence.

Elle a souligné Séoul projette d’accorder un soutien financier pour ce projet dans le cadre du Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) lancé en 1987 dans le but d’aider les pays en voie de développement à construire des infrastructures de base.

Yonhap a rappelé que cette rencontre est la dernière d’une série de réunions que Park a tenues avec des dirigeants africains depuis son investiture en 2013, soulignant que l’année dernière, elle a rencontré les dirigeants de l’Ouganda, de la Côte d’Ivoire et du Rwanda.

L’agence note que le volume des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et le Sénégal s’est élevé à 180 millions de dollars en 2014, selon des données officielles du gouvernement sud-coréen.
Commentaires

Sondage
Macky
© aDakar.com par DR

Macky
© aDakar.com par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment