L'icône de la musique ivoirienne invite le président Macky Sall à élargir Karim Wade de prison. Selon Alpha Blondy, sa demande "ce n'est pas par rapport aux conneries que Karim Wade a pu faire, mais par rapport à son père."
Pour Alpha Blondy, le président Sall a déjà lancé un message important en mettant en prison Karim Wade. Et pour l'unité et la paix, il faut pardonner. "Je pense que Karim Wade a compris. Pour Macky Sall, le seul fait qu'il a arrêté Karim Wade est un acte fort. Cela signifie que nul n'est au dessus de la loi. Mais, pour la cohésion sociale et la paix au Sénégal, il serait bien que le problème se règle en famille. Le Sénégal, qui est un modèle démocratique en Afrique, enverrait un signal aux pays d'Afrique et que le pardon est l'une des matières premières du continent. Il faut désamorcer la bombe", a dit Alpha Blondy dans une interview accordée à Rfm.
Karim Wade a été reconnu coupable par la Cour de répression de l'enrichissement illicite. Il a été condamné à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de Francs Cfa.
Alpha Blondy a été désigné ambassadeur de la paix par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).