C’est à Ziguinchor que Idrissa Seck, le Président de REWMI a inauguré la deuxième phase de sa tournée de proximité à l’intérieur du pays. Même si une grande opacité plane sur l’agenda de cette visite de l’ex Premier ministre dans le sud du pays, son chargé de communication Thierno Bocoum invité de l’émission « Heure de Vérité » sur SUDFM Ziguinchor a tenu à lever un coin du voile sur le déploiement « silencieux » du parti Rewmi dans le sud du pays.
Pour Thierno Bocoum « le but n’est pas de médiatiser notre tournée, mais l’essentiel c’est d’aller auprès des populations pour s’enquérir de leurs préoccupations… » Toute chose qui conforte l’attitude des « rewmistes » qui ont choisi la proximité pour marquer leur tournée dans la région. « Apres avoir passé tout son temps à résister à l’oppression du parti au pouvoir , Idrissa Seck tient enfin une occasion pour se déployer et tâter le pouls des populations .D’ou le lancement du concept « An zéro de la politique de Idrissa Seck » qui traduit, selon Thierno Bocoum, énormément de choses .
« Pas grand changement dans le quotidien des populations du sud toujours en difficultés » lance le responsable de Rewmi qui estime qu’ils sont en plein recensement des nombreuses difficultés que rencontrent les populations du sud. Occasion saisie aussi pour égratigner la politique du Président Macky Sall qui, selon Thierno Bocoum, continue de tâtonner sur la mise en œuvre de ses programmes de développement, passant du «YOONOU YOKUTE » à la stratégie nationale économique et sociale, pour ensuite les abandonner au profit du Plan Sénégal Emergent PSE .
Sur le silence dans lequel le Président du parti REWMI Idrissa Seck s’est emmuré , le porte-parole du Rewmi estime que son mentor est en ce moment préoccupé à écouter les populations, à échanger avec elles pour essayer de trouver des remèdes à leurs difficultés.
Abordant plusieurs questions parmi lesquelles la traque des biens supposés mal acquis, l’honorable député, patron de la communication du Rewmi, déclare que Idrissa seck fustige la discrimination qui est faite sur les dossiers ouverts. « La réduction du mandat présidentiel est une promesse du président de la République qu’il doit respecter…», lance Thierno Bocoum qui tient à préciser ceci : «les populations ont voté pour le Président Macky Sall en connaissance de cause en sachant que le président Macky Sall avait décidé de faire un mandat de cinq ans , aujourd’hui on lui demande de respecter sa promesse au nom des valeurs, de l’éthique c’est aussi simple que cela … » laisse entendre Thierno Bocoum qui reste convaincu qu’il n’y a aucune difficulté du point de vue constitutionnel car, ajoute t-il « quand on passe par la voie parlementaire, on utilise les 3/5 des suffrages.
Mais si c’est par la voie référendaire, le texte est entériné par le parlement ensuite on passe par référendum. Donc, il n’y a aucun souci sur ça… ,d’ailleurs la question de rétroactivité évoquée est un faux problème, parce qu’il y a possibilité pour que cette loi soit expressément rétroactive », renchérit le responsable « rewmiste » qui pendant une heure, s’est prêté et aux questions de l’animateur de l’émission et parfois aux foudres de certains auditeurs qui n’ont pas manqué de flinguer le président du parti « rewmi » qui poursuit, sans tambours ni trompette, sa tournée dans le sud du pays.