Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a noté une progression de 6,2% du Produit intérieur brut (PIB) de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au premier trimestre de l'année en cours.
Cette progression est soutenue notamment par "la vigueur du secteur tertiaire", selon le communiqué final de la 2ème session ordinaire du CPM, tenue mercredi au siège de la BCEAO à Dakar.
Les perspectives laissent ainsi entrevoir un renforcement de cette tendance, avec un taux de croissance du PIB projeté à 6,7% pour l'année 2015, contre 6,5% pour 2014, à la facteur d’une bonne tenue de l’activité dans le secteur industriel et dans les services marchands, selon le CPM présidé par le Gouverneur de la BCEAO, Thiémokho Meyliet Koné.
Le Comité a noté également que les conditions monétaires se sont "légèrement assouplies dans l’Union au cours du premier trimestre 2015 suite à l’appréciation du taux d’intérêt sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire", renseigne le texte signé du Gouverneur de la BCEAO.
Les membres du CPM ont également examiné la situation des finances publiques pour souligner "le maintien des déficits publics à des niveaux élevés en liaison avec l’importance des investissements dans les infrastructures en cours dans plusieurs Etats de l’Union".
Le comité a recommandé dans ses conclusions "un rééquilibrage des finances publiques à moyen terme en conformité avec les dispositions du pacte de convergence, de stabilité, de solidarité et de croissance adopté dans l’Union en janvier 2015".
Ainsi à l’issue de ces analyses, le CPM a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal respectivement à 2,5% et 3,5%, niveaux en vigueur depuis septembre 2013.
Le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques de l’Union demeure fixé à 5% , niveau en vigueur depuis mars 2012.