L'alimentation de la région de la région de Saint-Louis (nord) en eau potable va être sécurisée avec la réhabilitation de l'ouvrage hydraulique de Bango, qui dessert la capitale nord du Sénégal, a affirmé, mardi, le chef de projet à la direction des travaux de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Abdou Diouf.
La vétusté de cet ouvrage et la salinité de l’eau pouvaient laisser craindre des entraves dans l’approvisionnement de Saint-Louis en eau potable, a-t-il souligné à l'occasion d'une visite du chantier de cet l'ouvrage financé à hauteur d'un milliard 112 millions 268.526 francs CFA par le Millenium Challenge Account (MCA).
"C'est un ouvrage capital, car c'est l'unique réserve reliée à la station de Khor qui assure l’alimentation de la ville de Saint-Louis'', a dit le technicien selon qui cette réhabilitation devrait contribuer à améliorer la qualité de l'eau et à augmenter la production avec l'agrandissement de la réserve.
Le directeur général du MCA, Pape Modou Ndiaye, a lui relevé que ces travaux, tout comme ceux de Kassack visités un peu plus tôt, n'étaient pas prévus par le programme initial mais viennent malgré tout le compléter.
A travers les travaux de Kassack, d'un coût d'environ 76 millions de francs CFA, le MCA s'est montré réactif face aux critiques des populations locales, inquiètes de l'état de cet ouvrage reliant les deux villages qui se partagent diverses infrastructures.
Le temps que les travaux de cet ouvrage se terminent pour le désenclavement de la zone, des pirogues ont été mises à la disposition des populations pour la traversée. Dans le cas des travaux de Saint-Louis, le MCA a été saisi par l'Office du Lac de Guiers (OLAG).
"La bonne gestion du projet a permis de faire des économies en termes de délai et de budget, pour répondre à cette sollicitation des populations de Kassack et de Saint-Louis", a indiqué M. Ndiaye.
Selon lui, le MCA "a fait beaucoup dans le domaine hydraulique et environnemental mais sa mission serait un peu amoindrie s'il n'avait pas pris en charge ce problème d'alimentation en eau potable de Saint-Louis".
Financé par les Etats-Unis pour une durée de cinq ans, le MCA se décline en programmes hydro-agricoles et routiers dans le sud et le nord du Sénégal. Sa mise en œuvre devrait prendre fin en septembre prochain.