L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), Baba Tandian, a annoncé, mardi à Dakar, sa candidature pour la présidence de cette structure, poste dont il avait été éjecté en novembre 2013.
«Je déclare officiellement ma candidature au poste de président de la Fédération de basketball», a-t-il indiqué lors d'un face à face avec la presse.
«Ma nouvelle vision pour le basketball est d'installer une équipe compétente au sein de la future fédération avec, dans le bureau, les représentants de toutes les régions», s'est-il engagé.
L'organisation régulière du championnat national de 1ère division, l'instauration d'un championnat de 2ème division, une meilleure représentation des régions, la lutte contre la fraude sur l'âge et l'identité des joueurs, la promotion de la petite catégorie sont, entre autres, les axes du programme de l'ancien international.
Baba Tandian a été éjecté de la tête de la FSBB en novembre 2013 à la suite du retrait par le ministre des Sports de la délégation de pouvoir à l'instance fédérale, coupable, aux yeux de l'autorité, d'avoir couvert une fraude sur l'âge de joueurs et joueuses vainqueurs des Afrobasket U18. Titres que dont le Sénégal a été finalement délesté et sévèrement sanctionné par la FIBA.
Le mandat du Comité national de normalisation (CNBS), mis en place depuis 2013, arrivant à terme, des élections sont prévues d'ici la fin du mois de juin, pour le retour à une vie fédérale.
Interrogé sur les risques de rejet de sa candidature, Tandian rétorque sa candidature est conforme aux textes exigeant, selon lui, que tout candidat doit être mandaté par un club. «Au moins douze clubs sont prêts à me mandater», a-t-il lancé.
Baba Tandian est le troisième à se porter candidat à l'élection présidentielle de la FSBB, après l'ancien professionnel Mathieu Faye, par ailleurs le président de Mbour Basket Club (MBC), et Babacar Ndiaye, le patron de la section de basket du Dakar Université Club (DUC) dont la candidature est portée par le Cadre de concertation des clubs.
BD/of/APA