Dakar (Sénégal) - Le célèbre chanteur sénégalais, Thione Seck, a été placé ce mardi à Dakar sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss pour une affaire de faux billets en euros et en dollars trouvés chez lui et estimés à des dizaines de milliards de FCFA.
Thione Seck et un de ses présumés complices ont été inculpés "d'association de malfaiteurs, détention de signes monétaires, tentative d'escroquerie et blanchiment d'argent".
Le chanteur sénégalais se trouve depuis jeudi à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane à Dakar suite à son interpellation la veille.
Selon la presse qui commente à profusion cette affaire, le chanteur a été appréhendé après la filature d'un individu de nationalité ivoirienne par les gendarmes. Ces derniers, soupçonnant l'homme de blanchiment d'argent, l'ont suivi jusqu'à le voir effectuer des va-et-vient dans la maison du chanteur.
Procédant par surprise, les gendarmes ont débarqué très tôt le matin chez Thione Seck où après fouille ils sont tombés sur des liasses de billets de banque.
Il y en avait de la vraie monnaie pour plusieurs millions de FCFA et de la fausse monnaie, en euros et en dollars, pour des milliards de FCFA. Certains quotidiens comme l'Observateur parlent de plus de 40 milliards là où le Témoin fait état de 100 milliards.
Toujours est-il que le chanteur et son présumé complices ont été emmenés à la section de recherches de la gendarmerie où le premier a nié toute activité de blanchiment d'argent avant de révéler que l'argent trouvé chez lui était une partie du payement d'un contrat pour une tournée africaine de six mois.
OF