Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall, président le conseil présidentiel de l’investissement: "Il faut que le secteur privé lui-même se renforce"
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Sud Quotidien
12
© aDakar.com par DR
12 session du Conseil présidentiel de l`investissement
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la 12ème session du Conseil présidentiel de l`investissement.




Le président de la République Macky Sall a présidé hier, lundi 1er juin, la 12e session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). Lors de cette rencontre qui a réuni le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers, Macky Sall a invité le secteur privé national à se renforcer davantage. Aussi a-t-il annoncé le lancement dans les prochains jours de l’appel d’offre du train express régional qui va rallier Dakar à Diamniadio.

«Je suis d’avis pour qu’on renforce notre secteur privé national. Mais il faut aussi que le secteur privé lui même se renforce». C’est la conviction du président de la République Macky Sall. Il présidait hier, lundi 1er juin la 12e session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). Selon le chef de l’Etat, le secteur privé doit faire des alliances et des fusions. Parce que, souligne-t-il, des micros entreprises ne peuvent pas aller à la conquête de l’Afrique de l’Ouest. «Ce n’est pas possible. Il faut que le secteur privé se mette ensemble pour avoir une dimension critique qui lui permet d’engager sur les chantiers que nous voulons lancer et de faire les travaux dans les délais aussi», suggère-t-il.

Macky Sall a également exhorté le secteur privé à respecter les délais dans la réalisation des chantiers publics. «On ne peut pas travailler avec des entreprises qui font 3 ans pour faire un R + 2. Ce n’est pas possible. A ce niveau, on est d’accord avec vous. Il faut modifier les textes, mais il faut aussi que le secteur privé fasse sa part des choses pour qu’ensemble nous trouvions les moyens de vous renforcer. Parce que vous renforcer c’est renforcer notre économie nationale et renforcer l’emploi», ajoute le chef de l’Etat.

Par ailleurs, Macky Sall a annoncé le lancement dans les prochains jours de l’appel d’offre du train express régional qui va aller de Dakar à Diamniadio. «C’est ouvert et nous ferons tout ce qu’il faut pour que les entreprises nationales participent dans ce grand chantier qui va aller très vite», assure-t-il.

De son coté Mansour Cama, porte-parole du secteur privé, a fait part que le secteur privé est d’avis qu’il est question de lever résolument les contraintes qui entravent les performances des entreprises. «Les résultats que nous avons obtenus en matière d’amélioration du climat des affaires sont satisfaisants et méritent d’être salués. Il nous faut des alliances entre le privé et le public pour mener les réformes envisagées pour que nous puissions faire bouger l’économie dans la bonne direction», soutient-il. Pour lui, la transformation structurelle de notre économie a besoin d’une forte coalition pour la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses et d’emplois.

Dans cette perspective, il trouve que le Cpi devrait être un cadre de réflexion stratégique et de prise de décision au plus haut niveau sur les réformes significatives sur l’environnement des affaires. «Nous sommes convaincus que le Cpi qui a toute sa place dans le dispositif public-privé gagnera à s’orienter davantage vers les questions stratégiques». Pour terminer, Mansour Cama a souligné que le secteur privé national est conscient que le monde n’est plus au cloisonnement, mais celui d’alliances intelligentes suivant le principe du gagnant-gagnant
Commentaires