Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fatick: des lenteurs dans la mise en place des semences
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La mise en place des semences dans la région de Fatick, depuis deux semaines se fait de façon très timide, a affirmé le directeur régional du développement rural, Fallilou Faye.

‘’La mise en place des semences a démarré depuis deux semaines et se poursuit. Pour ce qui est de l’arachide, l’objectif est 5471 tonnes. A la date du 29 mai 2015, on était à 2.012 tonnes. Ce qui donne un taux de réalisation de 37%’’, a-t-il dit, lundi, au cours d’un comité régional de développement (CRD).

Selon lui, ‘’sur les 5.471 tonnes, il faut dire qu’il y a des semences écrémées et les semences R3 qui porte sur 3613 tonnes et les semences certifiées R3 1658 tonnes. Il y a quelques disparités selon les départements’’.

‘’Le département de Fatick compte 34% de mise en place tandis que Foundiougne et Gossas sont respectivement à 32 et 27%. Il y a quelques points qui ont commencé la vente’’, a souligné le directeur régional du développement rural.

‘’Pour les espèces diverses c'est-à-dire le maïs, le sorgho, le niébé, le riz et le sésame là également l’objectif pour sur 957 tonnes. A la date du 29 mai dernier, il a été seulement mis en place 27 tonnes de maïs donc le rythme de réalisation est très faible. La mise en place se fait de manière quelque peu lente’’, a expliqué M. Faye.

Toutefois, ‘’une commission vient d’être créée mais beaucoup n’ont pas commencé la vente. Il y a des gens qui attendent l’ensemble du quota avant de démarrer, il y en a qui démarrent avec ce qu’ils ont ce qui fait que il y a parfois des retards’’, a-t-il martelé.

‘’Pour ce qui est de l’engrais on doit recevoir 5000 tonnes toutes formules confondues mais à la date du 19 mai on n’a reçu que 170 tonnes dans le département de Foundiougne là également il faut dire que le démarrage est timide mais on espère que cette semaine ça va s’accélérer’’, a souligné Fallilou Faye.

Concernant ‘’le matériel agricole, on a reçu le quota régional mais il fallait que l’on répartisse par département et que ce quota soit validé par la commission. C’est cela qui retarde la mise en place’’, a-t-il précisé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment