Le coordonnateur du volet élevage du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA/LOUMAKAF), Docteur Ibrahima Thiam, a dressé un bilan satisfaisant de la première année de mise en œuvre, affirmant que certains objectifs ont ''dépassés''.
‘’Nous sommes très en avance par rapport aux objectifs qui nous étaient assignés lors de la première année de mise en œuvre du projet. Certains objectifs ont été même dépassés’’, s’est réjoui, le Dr Thiam, lundi, devant des journalistes.
Ces derniers prennent part à la caravane de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola dont le PASA/LOUMAKAF est l'un des bailleurs.
‘’Je trouve qu’en terme de mise en œuvre, on peut être satisfait pour les objectifs qui ont été largement dépassés par rapport aux prévisions initiales du projet ‘’, a insisté Ibrahima Thiam, docteur en agronomie, spécialiste de l’élevage.
‘’En une année, a poursuivi le coordonnateur, le PASA/LUMAKAF est parvenu à construire 7 nouveaux forages, à régénérer 11 autres et à réaliser 275 kilomètres de pare-feu, c’est à-dire tripler les objectifs de départ pour 2014/2015’’.
Toujours dans le domaine du développement des infrastructures, l’accent a été mis, d’après le coordonnateur du PASA/LOUMAKAF, dans la réhabilitation et la réalisation de nouveaux forages pastoraux dans ces zones enclavées du Ferlo, souvent appelées le ‘’triangle de la soif’’.
Selon Ibrahima Thiam, ‘’c’est le meilleur moyen de lutter contre l’insécurité alimentaire’’.
Ainsi, a-t-il expliqué, de Tessékéré , à Belal Samba en passant par Labgar, Loughéré Thiolly, Kossas Namary et Garinayel, ce sont 7 nouveaux forages pastoraux qui ont construits et réceptionnés cette année.
A cela vont s’ajouter, toujours d’après le Dr Thiam 14 forages complémentaires dont les études sont déjà terminées.
En outre, a-t-il souligné, 30 parcs de vaccination destinés aux gros comme aux petits ruminants ont été réalisés à travers les trois localités d’interventions du projet.
‘’En 2016, nous espérons en finir avec les gros travaux en génie civil. Ce qui nous permettra d’avoir deux ans pour accompagner les actions de pérennisation du projet ‘’, a encore dit le coordonnateur.
En plus de la construction de forages pastoraux, le volet élevage du PASA , dans sa mission de développement des infrastructures, envisage de réaliser 85 kilomètres de piste rurale ralliant Dahra et Dolly, via Thiargny.
‘’Cette piste permettra d’aller sur le Ranch de Dolly où se trouve le cheptel pour l’amener à Dahra vers les grands centres de consommation de viande’’, a noté le docteur Thiam.
Aussi, le projet envisage-t-il également la construction de magasins de stockage, de poulaillers, d’abattoirs et de laiteries modernes des localités de Louga, Matam et Kaffrine (LOUMAKAF).
Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine a un volet agriculture et élevage.
Il dispose d’une enveloppe totale de 25 milliards de francs CFA dont 20 milliards de la Banque africaine de développement (BAD).
A cela s’ajoutent 3,5 milliards de contribution de l’Etat et un prêt de 1,5 milliard. Il est mis en œuvre sur la période 2014/2018. Le volet élevage bénéficie d’un montant de 7,5 milliards de francs CFA.