Le Programme d’appui à la création d’emplois verts (PACEV), qui sera mis en place, permettra à brève échéance de créer 5.000 emplois verts, a déclaré, mardi à Saint-Louis, le directeur des financements verts, Amadou Lamine Diagne.
Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture d’un atelier éco-régional sur la stratégie nationale pour la promotion des emplois verts au Sénégal.
La rencontre se déroule en présence des acteurs de l’environnement en provenance des régions de Louga, Matam et Saint-Louis, a constaté l’ApS.
M. Diagne a affirmé que la mise en place d’un cadre national de planification s’avère nécessaire pour identifier les potentialités de création d’emplois avec les mesures d’accompagnement ainsi qu’un cadre institutionnel législatif et réglementaire.
Le renforcement des capacités des acteurs, la recherche des financements et l’encouragement de l’innovation technique et technologique sont autant de voies à explorer pour l’avènement de ce PACEV, selon M. Diagne.
Il a indiqué de la formulation d’une stratégie nationale sur les emplois verts s’impose pour la caractérisation des filières vertes, le recensement des besoins prioritaires, afin d’élaborer un cadre de référence pour tout acteur soucieux de la promotion des emplois verts.
Le coordonnateur national de ce programme, Baba Dramé, a expliqué que le PACEV est une initiative soutenue par cinq agences des Nations-Unies qui ont décidé d’unir leurs forces pour l’avènement d’une économie verte dans une perspective de développement durable.
''Parmi les causes profondes qui sont à l’origine de l’adoption de l’économie verte figurent les pertes massives d’emplois consécutives à la crise économique et financière qui a secoué le monde en 2008'', a dit M. Dramé.
Il y a aussi la nécessité de procurer aux millions de demandeurs d’emplois qui arrivent chaque année sur le marche du travail un emploi durable et décent, a-t-il ajouté, évaluant à 200 000 annuellement le nombre de demandeurs d'emploi qui arrive chaque année sur le marche du travail au Sénégal.