La corruption fait perdre à l'Afrique 60 milliards de dollars par an, soit 4% du produit intérieur brut (PIB) du continent, a révélé mardi à Dakar, Abdoulaye Mar Dièye, directeur du bureau régional pour l'Afrique et administrateur assistant du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD).
"L'Afrique perd annuellement 60 milliards de dollars par an à cause de la corruption. C'est une hémorragie financière qui quitte l'Afrique vers d'autres destinations", a notamment dit M. Diéye.
Il s'exprimait à l'ouverture conférence interministérielle sur le ‘'renforcement de l'Etat de droit et lutte contre la corruption en Afrique'' organisée par les gouvernements du Qatar, du Sénégal et du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
" Cette manne financière perdue annuellement représente 4% du Pib. Si cet argent était investi, il allait augmenter la croissance du continent. Ce sont des chiffres qui font froid au dos", a poursuivi Abdoulaye Mar Dièye, soulignant qu'au niveau mondial, ce sont 2600 milliards de dollars qui sont perdus annuellement à cause de la corruption.
TE/cat/APA