Le leader du mouvement Convergence des actions pour les valeurs de la République (CAR/ Leeneen), Amsatou Sow Sidibé a dénoncé le retard dans la structuration de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). S’exprimant, le samedi 30 mai dernier, dans le cadre de la célébration du 4ème anniversaire de son mouvement, le ministre-conseiller du président de la République, chargé des Droits humains et de la Paix, a indiqué par ailleurs que Bby est devenue une «coalition de surface» où les partis membres ont perdu tout esprit de solidarité.
La présidente du mouvement Convergence des actions pour les valeurs de la République (CAR/ Leeneen) est formelle. Le bilan des trois années d’existence de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) est tout sauf positif. L’engagement de faire de cette coalition un levier de «gestion ensemble du pouvoir» est encore loin de la réalité.
S’exprimant, ce samedi 30 mai dernier, lors d’un point de presse tenu dans le cadre de la célébration du 4ème anniversaire de son mouvement, le professeur Amsatou Sow Sidibé a notamment déploré le retard enregistré dans la structuration de la coalition qui a porté l’actuel chef de l’État au pouvoir, lors du deuxième tour de la présidentielle de 2012.
Selon elle, cette coalition est devenue aujourd’hui, une «coalition de surface» où les partis membres ont «perdu tout esprit de solidarité», du fait de l’absence de communication interne. Réaffirmant tout de même l’ancrage de son mouvement à la mouvance présidentielle, le professeur de droit privé à l’Université de Dakar et ministre conseiller a non moins plaidé pour une solution rapide à la structuration de Bby.
«Au demeurant, nous réaffirmons notre appartenance à la mouvance présidentielle incarnée par Bby. Nous espérons que ce concept deviendra une réalité, c’est-à-dire une structure avec des instances de décision mais aussi d’action aux missions claires avec une volonté réelle de gouverner ensemble», a lancé l’ancienne candidate malheureuse à la présidentielle de 2012. Avant de préciser dans la foulée, «Notre conviction est que la construction nationale ne peut se réaliser que dans le cadre d’une vaste union sacrée. Cette position est d’autant plus opportune que le monde est fortement menacé par l’extrémisme violent».