Le Parti socialiste a tenu, ce samedi 30 mai, la deuxième réunion de son comité central, une réunion marquée par la grande mobilisation des «Verts». S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre qui a réuni d’ailleurs tous les responsables de coordinations socialistes du pays, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps a prodigué à ses camarades quelques conseils pratiques devant favoriser le retour du parti aux affaires.
Nonobstant les critiques de ses alliés au pouvoir, le Parti socialiste semble se déterminer d plus en plus vers la matérialisation de son souhait de reconquérir le pouvoir, à la prochaine élection présidentielle. Pour autant, le patron du Ps Ousmane Tanor Dieng qui s’exprimait avant-hier, samedi 30 mai, à l’ouverture d’une réunion du comité central, a prodigué à ses camarades quelques conseils pratiques devant favoriser le retour de son parti aux affaires. Se mettant dans la posture d’un pédagogue, le secrétaire général du Parti socialiste a ainsi exhorté non seulement au travail spécifique sur le terrain. Mais aussi à solidifier les relations intra-personnelles au sein du parti. «Si nous voulons atteindre notre objectif de reconquête du pouvoir, il ne suffit pas de le proclamer, il faut le mettre en œuvre sur le terrain par un travail spécial. Il nous faut et, je le réaffirme, travailler à la consolidation de l’unité dans nos rangs et au raffermissement des liens de camaraderie».
Dans sa communication, le secrétaire général des socialistes a également informé que le Parti socialiste est en train d’engager des initiatives et des contacts avec des partis de la gauche sénégalaise en vue du rassemblement des forces de gauche et des organisations progressistes. Selon lui, l’objectif visé est, d’une part, d’élaborer un nouveau projet alternatif, adossé aux conclusions des Assises nationales mais également de créer les conditions de l’émergence d’un rassemblement des forces progressistes capable de porter un tel projet.
Dans la même veine, le maire de Nguéniène a annoncé la fin du processus de renouvellement, suite à la mission de la commission nationale de pilotage des renouvellements présidée par le secrétaire national à la vie politique Kkalifa Sall. Selon lui, le maire de Dakar s’est attelé à parachever le processus de renouvellement de la 11ème coordination C de Dakar, des coordinations communales de Kaolack et Diourbel, ainsi qu’à la mise en place des Unions régionales de Saint-Louis et Kaolack.
A la suite du secrétaire général du Ps, la vice-présidente du Mouvement national des femmes socialistes, présidente de séance et porte-parole du jour de cette réunion du comité central, Aida Sow Diawara, a réaffirmé l’ancrage du Ps dans Bennoo Bokk Yaakaar tout en précisant que la décision de se retirer ou pas de cette coalition sera prise le moment venu. «Nous sommes dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Le moment venu, nous saurons s’il faut continuer ou s’il faut se retirer. Il est normal que nous ayons un candidat. Ce candidat peut être Aida Sow Diawara, Macky Sall lui-même, Ousmane Tanor Dieng, Khalifa Sall… Mais pour le moment, nous sommes dans Bennoo Bokk Yaakaar», a-t-elle informé.
A noter enfin que cette rencontre du comité central du Ps est la deuxième du genre après celle tenue le 20 décembre dernier et consacrée à la session inaugurale. Elle était présidée par la vice-présidente du Mouvement national des femmes socialistes, la députée mairesse de la commune de Golf Sud, Aïda Sow Diawara. Cette rencontre a vu la participation de tous les responsables de coordinations socialistes du pays. Le grand amphithéâtre Léopold Sédar Senghor, sis à la «maison du Parti» de Colobane, s’était même révélé trop étroit pour contenir les militants venus d’horizons divers.