Le Grand Théâtre national (GTN) compte apporter sa contribution à la recherche de la paix en Casamance (sud) à travers son projet "Une année, une région", a annoncé son administrateur général, Keyssi Bousso, lundi à Ziguinchor.
Dans ce cadre, une manifestation intitulée "Casamance, conte-moi le passé, écrivons l'avenir", se tiendra en novembre 2015 dans la région méridionale du Sénégal, a précisé M. Bousso lors d'un point de presse.
L'administration du Grand Théâtre national présentait ce projet aux acteurs culturels de la région au cours d'une tournée de prospection.
Cette initiative prévue pour une journée comportera notamment une conférence sur le thème "Casamance : les aspects socioculturels comme fondements et variables d'une relance économique et touristique".
Des expositions, une soirée culturelle et une foire des produits de la Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, sont également au menu de cette manifestation, a renseigné l'administrateur général du Grand Théâtre national.
Après la zone nord du Sénégal en 2014 et le centre en 2015, la région sud sera la troisième étape de ce processus placé sous le sceau de la paix, de la diversité culturelle et de la relance du tourisme, mentionne un document remis à la presse.
Le Grand Théâtre national entend par ce biais offrir "un plateau riche où toutes les sensibilités de la région naturelle de Casamance se retrouvent et restent ainsi dans sa logique de valorisation et de promotion du patrimoine culturel du Sénégal", mentionne ce texte.
"Ainsi la Casamance s'écoutera et nous écouterons la Casamance conter le passé lointain et présent, conter ses joies et ses déchirements, conter ses peines et ses espoirs étouffés ou incompris, ses erreurs et ses vérités", peut-on lire dans de document.
"Et ensemble, debout sur les berges du fleuve Casamance, du fleuve Sénégal, dans les pencc, dans les forêts sacrées et dans le xooy, nous écrirons le livre de l'avenir", écrivent les organisateurs.
"Et en Casamance, l'économie reprendra son souffle, sur des assises solides basées sur ses propres ressources agricoles et halieutiques mais aussi sur des fondamentaux de la réconciliation, le pardon et la paix", ont-ils conclu.