Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Magal de Serigne Souaibou Mbacké sera célébré le 5e jour du mois de Ramadan
Publié le mardi 2 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
120e
© aDakar.com par PBF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Le magal qui commémore la naissance de Serigne Souaibou Mbacké, fils du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, sera célébré le 5e jour du mois de Ramadan à Touba, qui sera à cette occasion le point de convergence de milliers de fidèles.

Faisant le point lundi, au terme d'un CRD spécial consacré à la manifestation, le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, est revenu sur la dimension de Serigne Souaibou Mbacké, en soulignant que ''c’est un exemple de pureté dans le respect des préceptes de l’Islam''.

''Pour beaucoup, rappelle-t-il, il est très connu pour ne pas tolérer tout ce qui est interdit par l’Islam et la Charia.''

Il a ajouté que "Serigne Souaibou est un exemple à donner, tout le temps, à la jeunesse pour qu’on puisse corriger les mœurs et espérer avoir la grâce de Dieu''.

Lors du Comité régional de développement (Crd), les intervenants ont abordé toutes les questions relatives à l’organisation.

Le maire de la commune de Touba, Abdou Ahad Kâ, s’est engagé à reconduire toutes les dispositions prises lors de la dernière édition, notamment dans le vidange des fosses septiques, l’entretien de l’éclairage public et l’assainissement.

Présidant ce CRD spécial, le gouverneur de Diourbel a indiqué qu’il y aura une bonne couverture en électricité et Touba sera mis hors délestage.

Il a invité les services des eaux et forêts, à accorder des facilitations pour fournir les quantités de stères nécessaires.

Le contrôle de l’abattage des animaux sera effectué par le service de l’élevage.

Le gouverneur de région est ensuite revenu sur la question de sécurité qui préoccupe fortement les populations de la cité religieuse.

''Dans ce contexte de grand banditisme, nous allons prendre des dispositions particulières pour juguler ce fléau'', a dit M. Ndao.

De même, un cachet particulier sera mis sur la santé et l’hygiène. A ce niveau, le gouverneur a annoncé qu’une opération spéciale sera organisée pour dénicher tous les produits impropres à la consommation.

Lors du dernier grand Magal de Touba, quelques 3, 500 tonnes de produits périmés avaient été saisis par le service d’hygiène

"Touba ne doit pas être un déversoir de produits périmés même si elle est victime de sa dimension. Il faudrait que nous puissions faire régner l’ordre en terme de sécurité des biens et des personnes mais également de lutter contre tous les trafics'', a encore dit le gouverneur.

Serigne Abdou Samad Mbacké, représentant du Khalife de Serigne Souaibou, Serigne Cheikh Saï Mbacké, s’est réjoui des engagements pris par les intervenants pour réussir l’organisation du Magal.

Il a invité les disciples qui vont venir à Touba, à se conformer aux recommandations du Khalife général des mourides, à faire la lecture du Saint Coran et des khassaïdes de Khadimou Rassoul.

"Le fils de Cheikh Ahmadou Bamba a eu une vie exclusivement tournée vers l’enseignement du Coran et de la religion musulmane'', a expliqué Serigne Abdou Samad.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Atelier de formation sur la planification du développment, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/6/2015
  • Le PSE commande de nouvelles réformes, selon Khoudia Mbaye
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/6/2015
  • CRD sur la CMU à Kaolack, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/6/2015
  • La culture de la paix requiert une appropriation des valeurs (officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/6/2015
  • Mankeur Ndiaye en Corée du Sud pour préparer la visite de Macky Sall
    Agence de Presse Sénégalaise - 2/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment