La culture de la paix doit s'accompagner d'une appropriation des valeurs afin de servir de réponse à la haine, source de toutes les guerres à travers le monde, a estimé, lundi, à Dakar, Aminata Fall Cissé, directrice de cabinet du ministre de la Justice.
‘’Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes’’, a rappelé Mme Cissé, qui intervenait à l’occasion d’une conférence internationale sur la prévention des génocides, la promotion de la culture de la paix et l’enseignement de l’holocauste.
La culture de la paix, en tant que processus d’ancrage de la société moderne dans une ère de paix durable, implique une appropriation des valeurs par les générations actuelles et futures. ‘’C’est en cela que la culture de la paix se confond avec lutte contre l’ignorance’’, a indiqué Mme Cissé.
Même si le concept de culture de la paix est une notion récente, il est défini comme un mode de vie qui permet de prévenir les génocides. Selon elle, ‘’seule la lumière du savoir peut dissiper les incertitudes’’.
Pour elle, il ne faut laisser subsister dans l’esprit des enfants aucun point obscur où pourrait se loger la superstition, ou encore moins éclore l’ignorance et la haine.
‘’Il faut faire en sorte que les enfants reçoivent une éducation au sujet des valeurs, des modes de vie, de comportements pour régler les problèmes’’, a -t-elle indiqué.
Adama Dieng, conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, estime lui qu'il ‘’faut un renforcement des institutions et des acteurs qui contribuent à prévenir l’escalade d’une situation de risque à une crise imminente’’.