Serigne Mansour Sall, le khalife de la famille d'El Hadji Abass Sall, à Louga (nord), a mis en garde lundi contre l’installation progressive au Sénégal de personnes et d’organisations prêchant l’extrémisme religieux et a invité les autorités à la vigilance.
"Des gens se réclamant d’une certaine forme de religion et leurs organisations s’installent de plus en au Sénégal. Ils prônent un extrémisme qui n’a pas sa place au Sénégal. (…) Nous ne sommes pas à l’abri" de violences religieuses, a-t-il déclaré en wolof, lors d’un point de presse.
"Les autorités étatiques doivent redoubler de vigilance pour combattre cet extrémisme qui n’a pas sa place dans notre pays", a poursuivi le chef religieux, à la veille de la célébration, à Louga, d’une réunion de chefs musulmans sénégalais.
La rencontre portera sur le thème : "La nécessité de faire propager le tawhid (Ndlr : l’unicité de Dieu, pour l’islam) pour mieux préserver l’unité des musulmans".
"C’est une rencontre qui transcende les confréries musulmanes et sera l’occasion de se prononcer sur l’état des connaissances islamiques et la vie des fidèles musulmans, au Sénégal et dans le reste du monde", a indiqué Serigne Mansour Sall.
"L’islam est aujourd’hui combattu dans tous les coins du monde. Les musulmans sont persécutés et présentés comme des terroristes. Mais l’islam est une religion de paix et de respect de la vie humaine. C’est également une religion qui refuse la domination", a-t-il souligné.
Il a dénoncé "l’extrémisme" prôné actuellement par les adeptes d’une branche du chiisme qui, selon lui, considèrent les sunnites comme "des égarés". "Ils s’activent dans le but de conquérir La Mecque."
Aussi Serigne Mansour Sall dit-il adhérer à la décision des autorités d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite pour soutenir l’intervention militaire de ce pays sur le sol de l’un de ses voisins, le Yémen.
"Nous saluons la décision du président Macky Sall d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite. Défendre l’Arabie Saoudite, c’est défendre l’avenir de [la confrérie] sunnite dans le monde, et surtout au Sénégal", a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat sénégalais a décidé d’envoyer 2.100 soldats en terre saoudienne, dans le cadre de l’opération "Tempête décisive" lancée par l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Moyen-Orient contre les milices houthis d’obédience chiite, qui ont renversé en mars le président du Yémen.