Les membres de la campagne Cultivons en Afrique de l’Ouest ont demandé aux Etats et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’adopter des mesures ‘’efficaces et adaptées’’ visant à accompagner le développement des filières laitières.
Dans un communiqué publié à l'occasion la 15ème journée mondiale du lait célébrée ce 1er Juin, les membres de la campagne Cultivons expliquent que ce soutien peut s'opérer notamment à travers notamment l'accompagnement des unités de transformation s'approvisionnant à partir de lait local, l'amélioration de l'accès aux crédits pour la collecte.
Cet accompagnent, poursuit le communiqué pourra aussi se faire par le biais de la transformation et la conservation des produits laitiers locaux ; et l'information du grand public aussi bien sur la qualité du lait local que sur l'impact de la filière sur l'emploi et les revenus ruraux, afin d'orienter le choix des consommateurs vers le lait local.
La production laitière totale de la sous-région est estimée à 2, 4 millions de tonnes pour un cheptel de 50 millions de bovins, mais moins de 10% de cette production ferait l'objet d'une collecte organisée.
La campagne Cultivons espère que la fin des quotas laitiers annoncée à partir du 1er avril 2015, accroîtrait sans doute les volumes d'exportation du surplus des produits laitiers vers l'Afrique.
Elle favoriserait, aussi, selon la source, le risque d'étouffement des filières locales dans les années à venir.
Citant des sources de International Trade Center, http://www.trademap.org/, Cultivons rappelle qu'en 2013, l'Afrique avait importé 11,31 millions de tonnes de lait non-concentré pour une valeur de 9 milliards de dollars ; 6,83 millions de tonnes de lait concentré, pour une valeur de 23,2 milliards de dollars et 18 millions de tonnes de lait importé pour 31 milliards de dollars
CP/of/APA