Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a convié hier, vendredi 29 mai, les préfets et les gouverneurs à une réunion. L’objectif est entre autres d’échanger avec le commandement territorial afin d’adopter les meilleures conduites face aux menaces sécuritaires.
Une réunion entre le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et le commandement territorial s’est tenue hier, vendredi 29 mai. Le but visé est selon Abdoulaye Daouda Diallo, d’échanger avec les gouverneurs et les préfets sur une plus grande prise en compte des enjeux sécuritaires. A son avis, en dehors de la menace terroriste, le commandement territorial doit aussi veiller à apporter des réponses efficaces aux problèmes d’insécurité interne. Pour ce faire, Abdoulaye Daouda Diallo rappelle à ses hommes qu’il faut tout faire pour que les terroristes ne franchissent pas les frontières sénégalaises. Ainsi, il les appelle à tenir des réunions régulières avec les agents de sécurité de leurs différentes zones pour éviter une surprise.
Par ailleurs, la rencontre du ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et le commandement territorial s’est aussi voulue être un cadre d’échanges sur les textes en gestation à la tutelle. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, le commandement territorial doit être au fait du contenu de la loi d’orientation sur l’administration territoriale et celle relative à la sécurité intérieure, des lois qui sont toutes en procédure administrative.
En outre, poursuit-il, avec l’instauration de l’acte 3 de la décentralisation, les administrateurs civils devront travailler en parfaite harmonie entre eux, en vue de trouver une convergence sur les grandes questions qui intéressent leurs terroirs.
Une charte de performance pour évaluer le commandement territorial
« Il faut que partout où nos collaborateurs se trouvent, qu’on puisse évaluer le travail qu’ils sont en train de faire. Pour cela, nous allons mettre des critères précis de performance qui nous aiderons à apprécier le travail de chacun », a dit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique évoquant ainsi la charte de performance qui sera créée.
La loi d’orientation sur la sécurité intérieure quant à elle prendra en compte le rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’intérieur. La loi en question fait remarquer, Abdoulaye Daouda Diallo est entre les mains du Président de la République, Macky Sall et c’est à lui de voir si elle sera transmise à l’Assemblée Nationale. Tout au moins, Abdoulaye Daouda Diallo est convaincu qu’ « il y’a une obligation d’unité dans la prise décision des questions relatives à la sécurité intérieure».