Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel du Parquet dans l’affaire Aïda Ndiongue : Polémique autour du communiqué
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le procureur de la République annonce l`identification du présumé meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye
Dakar, le 15 octobre 2014- L’individu suspecté dans la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le 14 août dernier sur le campus de social de l’UCAD, a été identifié, a indiqué, mercredi en conférence de presse, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.




Il semblerait que la Chancellerie ait ajouté des commentaires dans le communiqué attribué au Parquet, qui n’était d’ailleurs qu’une «note interne». Cette affaire de la relaxe de Aïda Ndiongue devient une autre entre le ministère de la Justice et les services du procureur de la République.

Gros malaise dans la Magis­trature après la polémique autour de la relaxe de Aïda Ndiongue et Cie. Le communiqué signé par le procureur de la République, Seri­gne Bassirou Guèye, qualifiant cette décision de la 3ème Chambre correctionnelle de «manifestement illégale et troublante» indispose le Palais de justice. Mais Le Quotidien a appris hier que le Parquet a découvert, en même temps que le public, un communiqué envoyé par la Chancellerie. En effet, il se dit qu’il s’agissait d’une «note laconique interne» partie pour rester dans les couloirs du ministère public et qui n’annonçait que l’appel de la relaxe de Aïda Ndiongue. Dans cette note, le procureur de la République y aurait mentionné : «A la suite de la décision de la 3ème Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar relaxant tous les prévenus, le ministère public a pris acte et a décidé d’interjeter appel.» Il se susurre d’ailleurs que les services de Serigne Bassirou Guèye avaient bien averti que ce texte n’était pas destiné à être publié. Que s’est-il passé entre-temps ? Le Quotidien a appris que les services du ministère de la Justice s’en sont saisis pour mettre à la place de «Note» la mention «Communiqué», et en mettant l’en-tête du Parquet du procureur : «Cour d’appel de Dakar-Tribunal de grande instance de Dakar-Parquet du procureur». Ce communiqué envoyé par les services du ministère de la Justice à la presse en aurait donc rajouté tout ce piment et piquant avec un argumentaire et des commentaires. Comme la phrase forte qui conclut : «Devant de telles certitudes et évidences, une décision de relaxe nous semble manifestement illégale et même troublante.»
C’est donc parti pour une polémique entre le Parquet et la Chancellerie. Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop et Cie ont été relaxés jeudi par la troisième Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Le Parquet a fait appel.
Commentaires