Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) n’apprécie pas totalement le verdict du procès Aïda Diongue, Abdoul Aziz Diop et de leurs coïnculpés. D’après un communiqué qui a sanctionné leur rencontre tenue hier, le Sen n’a pas manqué ‘’d’exprimer ses vives préoccupations relativement à cette décision’’. ‘’Le verdict est à tout le moins surprenant et incompréhensible au regard de la solidité des preuves, des sommes d’argent et la valeur des bijoux découverts dans les coffres en banque et révélés par le Procureur de la République au cours d’une conférence tenue le 17 janvier 2014.’’
Le Secrétariat exécutif national ‘’réaffirme avec fermeté la nécessité de poursuivre la reddition des comptes, une option politique qu’aucun intérêt particulier, qu’aucune négociation ne sauraient entraver’’.
Sur un autre registre, les apéristes encouragent le président de la République à consolider la gouvernance vertueuse, à travers la transparence et la reddition des comptes, ‘’qui constituent, entre autres, les conditions du véritable développement dans notre pays et des gages de la défense des intérêts des citoyens’’.
Lors de cette réunion, le Secrétariat exécutif national de l’Apr s’est prononcé sur d’autres questions d’actualité notamment la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal, de ‘’l’accueil chaleureux qui lui a été réservé’’, et la désignation de Macky Sall comme président de la Cedeao. Cette décision, selon le Sen, ‘’confirme encore une fois son leadership, qu’il a construit sur la base de sa détermination à lutter contre la mal gouvernance, à consolider l’Etat de droit au Sénégal et à relever les défis de l’intégration africaine et de l’émergence et de notre pays’’.