L’affaire des faux billets de banque, avec l’arrestation du chanteur Thione Seck et son complice, un Nigeriano-Malien du nom d'Alaye Djitèye, pour détention de faux billets de banque,’’ association de malfaiteur’’ et ‘’blanchissement d’argent’’, fait les choux gras de la Une des quotidiens sénégalais parus de ce samedi.
‘'Le dossier de Thione bascule'' titre l'Observateur à propos de l'interpellation du chanteur jeudi par la section de Recherche de la gendarmerie de Colobane.
Le journal souligne à ce propos que ‘'Thione Seck bénéficie d'un retour de parquet et passe le week-end au commissariat central.
Révélant les propos de l'artiste, le journal du Groupe futur média note que ‘'Papa Thione'' dit être victime d'escroquerie portant sur 85 millions de Fcfa.
La même source révèle que le présumé complice du chanteur est un malien d'origine nigérian et se nomme Alaye Djitéye.
‘'Thione en Vsd à la police centrale'', titre pour sa part le Populaire, faisant état du retour de parquet du chanteur Thione Seck dans le scandale d'une centaine de millions en faux billet de dollars et euros.
Le journal note que le chanteur est en garde à vue et se trouve au commissariat central de Dakar faisant remarquer que celui-ci risque jusqu'à une peine de travaux forcés à perpétuité.
L'Enquête, pour sa part, met à sa Une "Comment Thione Séck est tombé". Ce journal indique comment les hommes du commandant Diack de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane ont cassé le réseau d'Alaye Djitèye.
Sur la même dynamique, le quotidien l'As, révélant les confidences de Thione Seck titre à sa Une : ‘'Je suis victime d'un maraboutage''. Le journal renseigne que le chanteur s'est fait ‘'gruger'' à hauteur de 112 millions de Fcfa.
Le journal note que les artistes et les politiques ont fait le déplacement au tribunal pour soutenir le lead vocal du "Ram Dan", son groupe de music.
Dans le même ordre d'idées, Libération titre "Thione Ballago Seck – Alaye Djitèye : un duo en…Toc : 41,1 milliards Fcfa sous scellés".
Le journal indique que le chanteur Thione Seck et Alaye Djitèye, son complice, ont été mis à la disposition du procureur de la République qui a reçu sous scellé, 41,1 milliards de Fcfa en faux dollars et euros.
Concernant la politique, le journal La Tribune, parlant des tourmentes dans le Parti démocratique sénégalais (PDS), met à sa Une : "Fada se rebelle contre Wade". Le journal révèle que Modou Diagne
Fada, président du groupe parlementaire du PDS, a décidé de défier son mentor, l'ancien président Abdoulaye Wade de manière frontal.
Le journal de révéler que Modou Diagne Fada publiera lundi un manifeste et tiendra une conférence de presse pour s'expliquer sur les motivations de sa radicalisation et de sa rébellion.