Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La pisciculture offre des opportunités nouvelles (DG de l’ANIDA)
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson




La pisciculture offre des opportunités nouvelles pour les populations rurales qui y trouvent des marges bénéficiaires intéressantes, a déclaré, samedi à Diama (Saint-Louis), El Hadj Malick Sarr, le directeur général de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA).

M. Sarr, qui procédait à la cérémonie symbolique de première pêche des dix fermes érigées dans cette localité a estimé à environ 4 millions le bénéfice net que peuvent avoir les propriétaires des étangs concernés.

''Avec un investissement de 4 millions, il peut se retrouver avec 10 millions à la récolte et cela peut se faire deux fois dans l’année'', a expliqué M. Sarr, notant que la surface est gérée par trois promoteurs accompagnés dans l’opération par l’Agence nationale de l’aquaculture dont le directeur général était présent à la manifestation.

Selon lui, ‘’avec l’appui de partenaires, l’ANIDA encourage les promoteurs à s’investir dans ce secteur porteur en intégrant l’agriculture et la pisciculture par le biais de son programme Nataangué qui sera lancé bientôt dans le Sud’’

D’une superficie de 25 hectares avec une capacité de production de 30 000 tonnes de poissons par an, cette ferme comprend outre le bloc technique-administratif, les infrastructures et équipements, une écloserie d’une capacité de 5 000 000 d’alevins, 20 étangs d’un demi hectare pour le pré-grossissement et 20 étangs d’un hectare pour le grossissement.

Ainsi, après la ferme laitière de Mbilor située dans la commune de Mbane et le démarrage des activités piscicoles à Diama, l’ANIDA renforce ses options stratégiques par la diversification des spéculations agricoles et l’introduction de l’élevage de carpe, de bovins dans la vallée du fleuve Sénégal, où la principale activité est la production de riz.

Ce faisant, les sources de revenus des producteurs sont diversifiées et davantage sécurisés.

L'ANIDA compte maintenir cette stratégie de diversification dans le nord du Sénégal par la poursuite de la réalisation de fermes orientées vers les espèces à cycles court comme l’aviculture et l’élevage de chèvres en ciblant les grandes agglomérations et les villes secondaires.
AMD/AD
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Massokhna Kane demande l’annulation de la hausse du prix de l’eau
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2015
  • Ligue 2: Dahra bat ASFA (2-0)
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2015
  • Ligue 1 : L’AS Douanes, leader provisoir
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2015
  • Le DG de l’ADEPME met en garde contre une économie ’’très informelle’’
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2015
  • ’’95% des terres échappent aux Sénégalais’’ (Moustapha Sourang)
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/5/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment