Les enseignants sont soulagés. Le président de la République Macky Sall a décidé en Conseil des ministres de restituer les 365 millions «ponctionnés» sur le salaire de mai des enseignants. Cette mesure a été prise par Macky Sall pour apaiser la tension avec les syndicats de l’enseignement.
Le coordinateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, apprécie cette décision du président de la République. Il pense que Macky Sall a corrigé une injustice en restituant les sommes prélevées sur les salaires des mois d’avril et de mai. «Cette décision nous a fait plaisir. Mais je pense aussi que ce n’est que justice qui a été rendue», a-t-il affirmé dans un entretien téléphonique.
Par ailleurs, l’autre frange du mouvement syndical des enseignants, le Grand cadre version Abdou Faty, a semblé montrer plus de scepticisme. Son coordinateur adjoint et secrétaire général de l’Ues (Union syndicale des enseignants du Sénégal), M. Gougna Niang, reste plutôt sceptique. Il soutient que le président de la République n’a pas été trop clair dans sa décision et que l’Etat doit prendre ses responsabilités pour rendre la somme retenue sur les salaires. «Selon moi, Macky n’a pas été très clair dans sa décision. Il faut que l’Etat soit porteur de vraies solutions à même de sauver l’école sénégalaise. Nous voulons que les ponctions sur les salaires soient entièrement restituées et à tout le monde. Pas seulement à une partie des enseignants et non au reste», a-t-il confié.