Le roi du Maroc sa Majesté Mohamed VI a offert deux tonnes de médicaments au Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS). Ces palliatifs permettent de lutter contre les infections opportunistes responsables d’une grande mortalité des personnes vivants avec le VIH.
Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu hier du roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, un don de deux tonnes de médicaments contre les infections opportunistes.
Selon la présidente du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS), Docteur Safiétou Thiam, ces infections apparaissent au stade de Sida. ‘’Quand le patient est à un stade avancé de Sida, ce sont ces infections qui apparaissent. La tuberculose est la première infection opportuniste mais il y en a d’autres qui sont des infections très virulentes qui souvent causent plus de décès des patients même que le virus du Sida. Le roi du Maroc nous a offert un important lot de médicaments pour une meilleure prise en charge des maladies opportunistes responsables d’une grande morbidité et mortalité des patients’’, a dit Dr Thiam.
Ce don est axé sur les trois grandes familles de médicaments anti-infectieux. Il s’agit des Antiviraux (800 boîtes), des Anti-bactéries (10 700 boîtes) et des Anti-fongiques (22 400 boîtes). ‘’C’est un don qui va apporter un soulagement même si c’est pour un temps pour les patients, parce qu’en général, ces médicaments, les patients les achètent’’, a-t-elle souligné.
S’agissant de la gestion du don, Docteur Safiétou Thiam s’est montrée rassurante. ‘’Nous allons mettre les médicaments au niveau du ministère de la Santé, c'est-à-dire à la division Sida et la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA). Parce qu’il n’y a que la PNA qui a la capacité de stocker une telle quantité de médicaments. Nous allons mettre en place un comité de gestion qui va décider comment on va distribuer ces médicaments dans les régions. Nous allons utiliser le même circuit pour la distribution des ARV et les malades pourront y bénéficier sans problème’’, a-t-elle rassuré.
De son côté, le président du réseau national des associations des PVVIH au Sénégal, Amadou Moustapha Dia estime que ces médicaments offerts sont plus qu’un soulagement, car ils ne sont pas pris en charge par les programmes qui accompagnent les PVVIH. ‘’Cela nous amène à comprendre quelle est la place qu’il faut donner au VIH par rapport au développement parce quand on veut améliorer les conditions de vie des populations, il faut penser au développement. C’est une fierté de recevoir ces médicaments qui sont indispensables chez les PVVIH compte tenu de leur vulnérabilité. Elles font chaque jour face à ces infections opportunistes. Avoir un accompagnement dans ce sens est pour nous une manière de faciliter le suivi de ces personnes, mais cela a aussi des conséquences positives sur le coût de la prise en charge que supporte la personne vivant avec le VIH’’, a soutenu M. Dia.