La Journée mondiale de lutte contre le tabagisme, célébrée dimanche, sera placée sous le thème de ‘’l’élimination du commerce illicite’’ , afin de mieux sensibiliser les décideurs, les parlementaires et les populations sur le danger de ce commerce.
Il s’agit à travers ce thème ‘’sensibiliser les fumeurs qui s’exposent à des dangers face à des produits du tabac qui ne sont pas contrôlés avec beaucoup plus des substances nocives sur la santé’’, a expliqué le président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabagisme (LISTAB), le Professeur Abdoul Aziz Kassé.
Dans son nouveau siège à Yoff, la LISTAB a convié vendredi la presse en prélude à la célébration de la Journée mondiale contre le tabagisme.
‘’Le commerce illicite a un lien fort avec les associations de malfaiteurs parce que cela génère beaucoup d’argent également pour l’industrie du tabac qui est complice puisqu’elle alimente ces réseaux’’, a-t-il expliqué.
Il a illustré le rôle de l’industrie du tabac dans ce commerce illicite en soulignant que l’Etat perd dans ce circuit parallèle 3,5 milliards de francs du fait de la contrebande du tabac qui favorise l’insécurité aux frontières.
Selon lui, des enquêtes faites par la LISTAB ont montré que certaines localités sont ‘’des points de passage de la contrebande de tabac’’. Il a cité Rosso-Sénégal, Mbour et le Port autonome de Dakar.
Toutefois, selon le Professeur Kassé, la Ligue n’avait pas la vocation de faire la cartographie de tous les points du commerce illicite. ‘’Il n’y a pas un seul point de la loi votée en mars 2014 qui réglemente le commerce illicite’’, a-t-il rappelé.
L’implémentation de la nouvelle loi contre le tabac ''pose encore problème du fait qu’aucun décret d’application n’a été encore pris par les décideurs pour son effectivité'', selon le président de la LISTAB ;
‘’Tant que les décrets d’application ne seront pas pris, le combat des acteurs va continuer pour que cette loi relative au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac soient effectifs sur le terrain pour le bien-être des populations actuelles et futures’’, a affirmé le président de la LISTAB.
Mais pour Abdoul Aziz Kassé, ''ce ne sera pas du jour au lendemain, l'implémentation de la loi se fera sur 3 à 5 ans pour que les populations connaissent vraiment cette loi''.
Dimanche, lors de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme, la LISTAB organise une table-ronde avec le point focal tabac du ministère de la Santé et de l’Action sociale et d’autres démembrements de l’Etat concernés par la problématique du commerce illicite de tabac.