Le tollé soulevé du côté du Parquet par la libération, hier, de l’ex-sénatrice libérale Aïda Ndiongue et Cie, poursuivis pour enrichissement illicite, corruption, détournement de deniers publics entre autres, dans le cadre des phytosanitaires du Plan Jaxaay, ainsi que l’arrestation du chanteur Thione Seck pour détention de faux billets, occupent la Une des quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
«Affaire des produits phytosanitaires de Jaxaay : Aïda Ndiongue libérée : Colère et soupçons du Procureur», écrit Le Populaire à sa Une. Ce journal donne la parole au Procureur qui soutient qu'«une décision de relaxe nous semble illégale et même troublante».
Selon le journal, le Parquet va interjeter appel après la décision du juge correctionnel de relaxer Aïda Ndiongue et Cie.
Sur cette libération d'Aïda Ndiongue, nos confrères du Quotidien notent que «le Parquet (est) dans tous ses états» car, c'est «une décision illégale et troublante».
«Relaxe pour Aïda Ndiongue et Cie : Un camouflet pour Macky», titre L'As, dans lequel journal, Mme Ndiongue dit avoir «pardonné à tous ses détracteurs».
«L'avocat d'Aïda Ndiongue demande la convocation de Mimi Touré, du Procureur et du juge Samba Sall», ajoute L'As.
«Aïda Ndiongue relaxée, le Procureur relance la procédure», souligne L'Observateur.
Sur la relaxe d'Aïda Ndiongue et Cie, Walfadjri raconte «comme si de rien n'était…» car, «après deux années de prison, tout le monde rentre à la maison».
Pendant ce temps, L'Observateur affiche à sa Une «l'affaire Thione !» du nom de ce musicien sénégalais interpelé par la Section de recherches de la Gendarmerie. Ce journal explique qu'à l'origine il y a une affaire de faux de billets en euro et dollars de plus de 40 milliards.
«Le chanteur perdu par ses connexions avec un Ivoirien. Il est annoncé devant le Procureur», ajoute L'Obs.
De son côté, EnQuête donne «la fausse note de Ballago». Pour Le Populaire, «Thione Seck est piégé dans des millions en faux euros».
«Thione parle d'un acompte pour la tenue de concerts à l'étranger», ajoutent nos confrères. «C'est l'argent des contrats», soutient l'artiste dans L'As.
Le Quotidien met «Thione sur une scène de faux billets» et informe que des millions d'euros ont été saisis chez lui.
Quoi qu'il en soit, Walfadjri informe que l'article 119 plane sur Thione Seck gardé-à-vue.
A sa Une, Le Soleil affiche cet appui de deux tonnes de médicaments de la Fondation Mohammed VI au Conseil national de lutte contre le Sida.