Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, est revenu sur les critères guidant sa démarche dans le choix de ses joueurs, en réponse aux interrogations relatives à l’absence d’un certain nombre de cadres de la liste des 23 joueurs convoqués pour le match contre le Burundi, le 13 juin prochain à Dakar, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Sur la liste de 23 convoqués, on note les absences du capitaine et gardien de but Bouna Coundoul, du défenseur Papy Djilabodji (Nantes, France), du milieu de terrain Pape Kouly Diop (Levante, Espagne), et des attaquants Moussa Sow (Fenerbahçe (Turquie), Papiis Demba Cissé (Newcastle, Angleterre) et Dame Ndoye (Hull City, Angleterre).
‘'Je suis à la tête d'une équipe, donc d'un projet. Mes choix seront toujours motivés par la disponibilité du joueur, sa forme du moment, son engagement et sa détermination dans la réalisation du projet. Dans la logique qui est la mienne, celle de faire du groupe la véritable +star+, j'ai fait le choix que j'estime le mieux à même, à cette période-ci, de remplir le contrat qui me lie avec notre pays et ses supporters. Justifier des absences serait, à mon avis, manquer de respect à ceux qui sont présents'', a indiqué Aliou Cissé dans un texte posté sur le mur de sa page Facebook.
Estimant travailler ‘'en toute liberté et en pleine conscience'', le technicien affirme que c'est sur la base d'informations en sa possession et ne pouvant être étalées sur la place publique qu'il fait ses choix.
‘'La porte n'est fermée à personne. Les résultats d'une saine émulation peuvent justifier d'autres entrées ou d'autres sorties. Je souhaite bonne chance au groupe'', a-t-il conclu.
Nommé sélectionneur de l'équipe nationale en mars, Aliou Cissé fera sa première sortie officielle à la tête des Lions du Sénégal face au Burundi.
En fin mars, il a livré et gagné des matches amicaux contre le Ghana (2-0) et le Havre (2-1).
BD/cat/APA