Pendant trois jours (du 28 au 30 mai), l’hôpital principal de Dakar va vivre ces journées médicales. Le thème de cette année «médecine en situation de catastrophe» sera une occasion pour les blouses blanches, de revisiter leur travail dans les différents foyers de tension en Afrique et dans le monde.
Ces journées seront rythmées par des conférences, table ronde, communication orales et affichées, ateliers sur divers sous thèmes de la santé. L’ouverture officielle étant prévue ce jeudi à 17h, dans un hôtel de Dakar, à la place de l’indépendance, elle sera suivie d’une conférence inaugurale sur «les tirailleurs sénégalais dans les deux grandes guerres : grandeur et misère», par le professeur Mamadou Koné du musée des forces armées.
Auparavant, un symposium de 15h à 17h sur l’obésité et maladies métaboliques sera animé par plusieurs médecins. Les médecins de l’hôpital principal seront aidés dans les communications par leurs collègues venant d’autres hôpitaux de Dakar, mais aussi de la France. Cette édition, (la 16ème) a comme marraine, professeur Bineta Ka Sall de la Société sénégalaise d’anesthésie réanimation.