Le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé jeudi la relaxe en faveur de l'ancienne sénatrice PDS Aïda Ndiongue et de ses coprévenus poursuivis pour escroquerie et détournement de deniers publics portant sur 20 milliards de francs CFA et complicité.
Cette opératrice économique était poursuivie en même temps que son camarade de parti, Abdoul Aziz Diop, qui a été directeur de cabinet de l’ancien ministre Oumar Sarr.
Les autres mis en cause, Modou Sall, un ancien secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, et Amadou Ndiaye, un agent comptable du Plan Jaxaay, ont également bénéficié de la relaxe prononcée par le tribunal.
La justice a ordonné la restitution aux prévenus de tous leurs biens confisqués lors de la procédure.
L’Etat du Sénégal était la partie civile dans cette affaire.
Le procureur de la République, dans son réquisitoire du 15 avril dernier, avait requis 10 ans de prison ferme et la saisie de tous les biens d’Aïda Ndiongue et de ses coprévenus.
Il avait aussi demandé une amende de cinq millions à chacun des mis en cause.
Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop, Modou Sall et Amadou Ndiaye étaient en détention préventive depuis décembre 2013.
Ils étaient soupçonnés d’avoir utilisé à leur propre profit 20 milliards de francs CFA appartenant au Plan Jaxaay, qui avait été prévu pour reloger les victimes des inondations à Dakar, entre 2005 et 2011.