Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transformation de la société et l’économie sénégalaise: Le Ps et le forum social mondial Sénégal lancent un cadre de réflexion
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall




Le Parti socialiste (Ps) et le Forum social mondial Sénégal ont annoncé leur volonté de mettre sur pieds, dans les tous prochains jours, un groupe de travail. Ils ont tenu une rencontre hier, mercredi 27 mai, à la Maison du parti socialiste, en présence de Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social mondial Sénégal et du secrétaire général du Ps Ousmane Tanor Dieng.

Le Parti socialiste (Ps) est-il en train de tisser sa toile en vue de la prochaine présidentielle ? En tout cas, tout porte à le croire.

En effet, à la suite de la vaste opération de remobilisation de ses instances lancée depuis quelque temps et dont le dernier acte date du samedi dernier, avec la rentrée politique de la jeunesse féminine, les responsables socialistes ont tenu une rencontre avec ceux du Forum social mondial Sénégal hier, mercredi 27 mai, à la Maison du parti socialiste, sise à Colobane.

À l’issue de ce mini conclave qui a vu la participation du secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire national du parti socialiste chargé des relations avec les partis de gauches et les mouvements progressistes, Pierre Sané, s’adressant à la presse, a annoncé la mise sur pieds d’un groupe de travail. Lequel va réunir des membres du Forum social mondial et du Ps. Il aura, selon lui, pour mission de mener une réflexion sur «la transformation de notre société, de notre économie afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et d’aller vers une Afrique unie».

«Le Parti socialiste et le Forum social mondial ont le même objectif de transformation de notre société, de notre économie afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et d’aller vers une Afrique unie», assure Monsieur Sané. «Ce que nous voulons bâtir, c’est un projet de société qui va au-delà des échéances électorales. Au niveau du Ps, nous exerçons le pouvoir dans plusieurs communes et la réflexion que nous allons mener va alimenter le travail que vont faire les différentes communes. Le travail de réflexion que nous faisons est sur le long terme pour une transformation de la société sénégalaise. Nous n’allons pas attendre d’arriver au pouvoir pour le mettre en œuvre…»

Faisant l’économie de cette rencontre, le secrétaire national du parti socialiste chargé des relations avec les partis de gauche et les mouvements progressistes a indiqué que les discussions ont porté, entre autres, sur les accords de partenariat économique et sur la nécessité de poser le débat démocratique sur l’impact possible des Ape pour les générations futures, mais également sur la souveraineté alimentaire, l’intégration régionale.

Prenant la parole à son tour, Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social mondial Sénégal, a salué la tenue de cette première rencontre : «Cette rencontre vise à construire une grande dynamique sociale et citoyenne capable d’aider à transformer le comportement. Mais aussi la façon de faire, de gouverner pour arriver à sortir pourquoi pas des politiques néolibérales qui ont fini de museler le monde et l’Afrique en particulier jusqu’à pousser certaines parties de nos populations, notamment les jeunes à devoir traverser la méditerranéen ou fuir le monde rural vers les bidonvilles».

Commentaires