Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elaboration de la SNEEG: Kaolack propose un plan d’actions en 24 points
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le comité technique de Kaolack chargé de l’élaboration de la contribution régionale à la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG) a validé jeudi un plan d’actions de 24 points essentiels à dérouler sur la période de 2015 à 2025 pour favoriser au plan local l’équité et l’égalité entre homme et femme dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).

''Ces 24 actions s’articulent autour de huit objectifs'', indique le rapport de synthèse du Comité technique régional remis à la presse lors de l’atelier de validation présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé des affaires administratives Abdou Aziz Diagne.

Sur les huit objectifs proposés par le comité pour favoriser l’équité et l’égalité de genres dans la région il y a la prise en compte et l'institutionnalisation du genre dans la formulation des projets et programmes de développement socioéconomique.

Le comité propose de ''faciliter l’accès équitable des femmes aux facteurs de production, l’accès des femmes aux ressources financières, faire des femmes des actrices de développement économique et d'aider les femmes à consacrer plus de temps aux activités économiques et plus autonomes’’, lit-on sur le document.

Il ajoute que le dernier objectif est la territorialisation de la SNEEG.

Pour atteinte de ces objectifs dans la région, le comité a suggéré un certain nombre d’actions qui s’articulent autour de 24 points essentiels à dérouler dans le cadre de la SNEEG au plan local.

‘’Parmi ces actions, indique le rapport, il est prévu la formation en genre des agents de l’Etat, l’élaboration d’indicateurs de suivi du genre dans la mise en œuvre des projets, une mise en place d’une cellule genre dans la région, une capacitation des élus locaux sur les outils de prise en compte du genre et l'implication des femmes, des jeunes et personnes handicapées sur cette question'' .

Le rapport préconise la formation des acteurs territoriaux, une étude sur l’accès des femmes aux facteurs de production, une facilitation de l’accès à la terre, faciliter l’accès au crédit à des taux préférentiels.

Un appui à la commercialisation de produits halieutiques, la création de périmètres maraichers et la mise en place de nouveaux complexes frigorifiques sont également prévus.


Selon des statistiques de 2013 de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Kaolack a une population estimée à 960 875 habitants, soit 50,6% de femmes et 49,4% d'hommes.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment