Victor Diagne, ancien attaquant des Lions du football, devenu entraîneur, a confié à l'APS avoir réussi le doublé coupe-championnat avec l’équipe des moins de 17 ans du club saoudien d’Al Taaoun.
‘’Nous avons réussi une très belle performance et l’équipe par la même occasion est montée dans l’élite saoudienne en petites catégories’’, a expliqué Victor Diagne, dans un entretien exclusif avec l’APS.
En vacances au Sénégal, Victor Diagne, qui avait pris le relais d’Alassane Dia sur le banc du Jaraaf en 2012, a rejoint en septembre l’Arabie Saoudite grâce aux recommandations de Mamadou Sow.
‘’C’est lui qui a parlé aux dirigeants du club saoudien et ces derniers m’ont contacté’’, a expliqué le jeune technicien qui avait cherché à s’insérer au Sénégal.
‘’Comme je n’arrivais pas à trouver un club de Ligue 1 ou Ligue 2, j’avais décidé d’y aller et de vivre pleinement de ma passion’’, a-t-il dit, relevant que tous les moyens sont réunis pour la réussite d’un technicien.
Il a affirmé qu’il faut forcer pour faire travailler les jeunes saoudiens sur le plan tactique et athlétique reconnaissant qu'ils ont ''de grandes qualités techniques''.
‘’Et c’est justement au niveau tactique et physique que nous avons fait la différence’’, a-t-il expliqué. Selon lui, le football saoudien investit beaucoup dans les petites catégories pour retrouver l’élite asiatique.
Il a indiqué que les championnats de petites catégories sont bien organisés et les compétitions n’empêchent pas les jeunes de faire des études, soulignant que cette politique a donné des résultats avec le titre de champion d’Asie des moins de 20 ans remporté par l’Arabie Saoudite.
''C’est une quarantaine de matchs que les cadets et juniors jouent au cours d’une saison'', a encore dit victor Diagne, avant d'ajouter que le staff n’éprouve aucune difficulté à disposer du matériel didactique.