Le Sénégal va abriter le Conseil des ministres des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour préparer le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des ACP prévu en novembre prochain en Papouasie Nouvelle Guinée, a t-on appris de bonne source.
La 101e Conférence des ministres conjoint entre les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l'Union européenne (UE) s’est ouverte jeudi après-midi au siège de la Commission de l'UE à Bruxelles, indique un communiqué reçu à l’APS.
La même source souligne qu’au cours de cette rencontre les deux délégations ‘’vont se pencher sur, entre autres sujets, le dialogue politique ACP/UE, la Migration et le développement ainsi que les résultats des différentes régions des ACP sur la signature des APE’’.
Les participants se pencher sur le rapport des représentants des diverses configurations des APE sur la ‘’situation des négociations et la mise en en œuvre des APE dans les différentes régions des ACP (….)’’.
Le Conseil entendra un rapport sur l’Etat d’avancement du dialogue politique ACP-Union européenne sur la migration et le développement et sera invité à approuver les recommandations de la réunion des ExpertsACP-UE sur la traite des êtres humains le trafic des migrants tenue les 9 et 10 juillet 2014.