La deuxième phase du Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN 2) a été lancée mercredi à Matam à l’hôtel du fleuve, a constaté l’APS.
''La région de Matam a été choisie pour l’année 2015 par le ministère de la Santé pour abriter la deuxième phase du Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN 2)'', a souligné Yaye Niang, sage-femme, chargée de la santé maternelle à la région médicale.
''Ce choix a été fait par rapport à la deuxième place qu’occupe Matam au niveau national en matière de mortalité néonatale. Le taux de mortalité est très élevé dans la région. Il est estimé à 741 cas de décès par rapport au taux national'', a-t-elle expliqué.
Le PRESSMN 2 vise à améliorer les soins de santé de la mère et de l’enfant.
''Les trois postes de santé du département de Matam, Diamel, Navel et Matam, vont constituer des postes pilote pour mettre sur place un accouchement humanisé'', a indiqué Yaye Niang.
L’objectif est de ''mettre à la disposition de la maman tout un ensemble de conditions qui lui permettent d’être à l’aise et de vivre l’accouchement comme un évènement heureux'', a-t-elle ajouté.