Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

SISDAK: un officiel relève l’importance de l’acquisition de connaissances
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale.




Les connaissances acquises par les participants au Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) permettent d’améliorer la prise en charge des problèmes de santé au Sénégal et dans les pays de la sous-région, a indiqué, mercredi, un officiel sénégalais.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, le SISDAK et le Forum international sur les innovations en santé et développement de Dakar (FIISDAK) représentent ''une belle occasion de partage, d’information entre professionnels''.

M. Guèye a notamment cité les professionnels du secteur public, du privé universitaire et de la société civile sur le partage sur les nouvelles technologies et les produits de la recherche et de l’application des innovations dans les divers domaines de la santé’’.

La 7-ème édition du SISDAK et le 1-er FIISDAK lancée mercredi se tient du 22 au 25 juillet sur le thème : ‘’Santé, dividende démographique et émergence économique’’.

La ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH Sida de la République de Côte d’Ivoire, Raymonde Goudou en est l’invitée d’honneur.

Selon Mame Abdoulaye Guèye, qui a présidé la cérémonie de lancement, ''les deux composantes de cet événement qui se complètent parfaitement contribuent de manière significative à la dissémination de connaissances dans le domaine de l’innovation technologique, des résultats de la recherche et de bonnes pratiques en matière de santé''.

Il a relevé que les leviers du dividende démographique qui transparaissent dans tous les sous-thèmes de l’édition 2015 du SISDAK, concernent en premier lieu la santé de la reproduction et plus spécifiquement le planning familial.

‘’Nous y retrouvons aussi des orientations stratégiques contenues dans le Plan Sénégal émergent (PSE) qui est un nouveau référentiel de la politique économique et sociale sur les moyens et courts termes et qui s’articulent autour de quelques axes’’, a-t-il dit.

Pour le conseiller technique au ministre du Commerce, Bathie Ciss, en parlant de démographie et de santé, il est important d’envisager les débats au-delà de cet environnement.

‘’Il nous faut l’élargir au niveau des populations à la base, parce qu’en fin de compte ce sont elles qui bénéficient de toutes les politiques que nous sommes en train de mener’’, a-t-il expliqué.

‘’On se rend compte, de plus en plus, que les questions de santé et d’éducation sont maintenant externalisées et on ne peut plus les gérer au niveau d’un simple territoire géographique donné, parce que ce sont des questions qui appellent à une collaboration et à des relations internationales’’, a-t-il encore dit.

Le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye, organisateur du SISDAK et FIISDAK, a rappelé que cet événement est une plateforme d’exposition de matériel médical et de télémédecine, de produits pharmaceutiques et dérivés

‘’Mais aussi de programmes et activités de santé publique, en sus d’un forum scientifique, cadre de concertation, d’information et d’échanges scientifiques entre les différents acteurs de la santé’’ a-t-il relevé.

M. Ndiaye a souligné que des sessions portant sur le commerce et les investissements entre Etats se tiendront à cette occasion.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Saint-Louis appelée à doubler son taux de prévalence contraceptive
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/5/2015
  • L’ASBEF pour la sécurisation des produits contraceptifs
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/5/2015
  • La BAD élit un nouveau président jeudi
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/5/2015
  • Mankeur Ndiaye participe à une réunion de l’OCI à Koweit-City
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/5/2015
  • Coupe de la ligue : Dakar Sacré Coeur élimine Jaraaf (1-0)
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/5/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment